Pour 4 personnes
Ingrédients :
-2 beaux filets de canard
-400 à 500 g de cerises fraiches en saison ou cerises surgelées (Picard)
-2 cuillères à potage de vinaigre balsamique
-sel-poivre-romarin
-Epices :
-1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
-1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
-5 étoiles d’anis étoilé (badiane)
-10 baies de genièvre écrasées
-2 bâtons de cannelle-sel-poivre
-150 g de miel d’acacia
Préparation :
Verser le miel dans une casserole, y ajouter toutes les épices. Laisser cuire 2 à 3 minutes et retirer du feu. Dans une sauteuse, faire cuire tout doucement les cerises + le vinaigre + le romarin, jusqu’à ce que les cerises rendent du jus. Si le jus parait trop liquide, ajouter une cuillère de sauceline. Porter à nouveau à ébullition puis réserver jusqu’au repas.
Inciser la peau des filets de canard en croisillons, saler et poivrer des 2 côtés et réserver au frais pendant 30 mn. Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Lorsqu’elle est très chaude, y déposer les filets côté peau. Laisser cuire pendant 5 mn en surveillant puis les retourner et laisser encore cuire pendant 5 mn ou jusqu’à la cuisson désirée. Verser la préparation au miel sur les filets en les retournant plusieurs fois, pendant 2 mn.
10 mn avant de servir, repasser les filets 5 mn dans un four à 210°(th7) puis les découper en lamelles. Les disposer sur les assiettes. Sur un côté, ajouter les cerises, la sauce et une purée de pommes de terre moulée à l’emporte-pièce.
La différence entre les filets de canard et les magrets :
-les filets sont généralement des filets de canard de Barbarie, avec très peu de graisse
-les magrets sont des filets de canard à foie gras donc avec une très grosse couche de graisse.
NB
Pour cette recette, j’ai choisi des épices en poudre car des baies seraient difficiles à supprimer dans le miel pour le service.