Amboise la gallo-romaine

L’itinéraire cyclable, au départ d’Amboise vers Chaumont,  passe à travers plusieurs sites archéologiques qui se rattachent à différentes phases d’occupation du plateau d’Amboise, depuis le Néolithique (-4250 AV JC). Le cycliste longe des vestiges dont l’histoire s’étale sur 6 millénaires.

Les plus apparents sont relatifs à un site gaulois fortifié du 1er siècle avant J.- C. appelé « Ambacia ». D’une superficie de plus de 50 hectares, il occupait l’éperon rocheux au confluent de la Loire et de l’Amasse. C’était probablement l’emplacement de la capitale des Turons.  

On peut encore y voir un vestige de rempart de terre (vallum) en suivant la rue Augustin Thierry sur une distance de 750 m depuis la table d’orientation sur la ville d’Amboise.

Au passage, sur la gauche, vous verrez la « butte de César », sorte de grosse colline artificielle haute de 6 m.

Le rempart primitif, élevé en trois siècles (-400 à -50), est fait d’argile, de pieux en bois, d’un fossé de 10 m de profondeur. Au Nord, il est prolongé par les défenses naturelles de la Loire et au Sud, de l’Amasse. La présence de galets montre que des recharges successives ont été faites à différentes époques pour rehausser le rempart. Son importance diminue avec la mise en culture du plateau. Le rempart est classé monument historique.

Les différents sites

(Cartes, schémas et textes extraits du site Wikipédia)

Le plateau et l’oppidum des Châtelliers, site archéologique majeur de la région Centre Val de Loire

https://www.ville-amboise.fr/347/site-archeologique.htm

La ville gauloise à l’âge du bronze (- 1250 AV JC)

La ville gauloise de l’âge du fer (70 AV JC)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_des_Ch%C3%A2teliers

Pour se repérer sur les différentes périodes historiques en France ; la frise chronologique de l’INRAP :

https://frise-chronologique.inrap.fr/

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email