Château et Jardins de Villandry

Le château est situé sur Le Cher, proche de sa confluence avec La Loire

(Photo Bonneval Octobre 2022)

Accès

Par la route

En voiture (240 Km) : A10 sortie n°24 (Joué-lès-Tours) puis A85, direction Saumur, sortie n°8 (Villandry). Villandry n’est situé qu’à 15 km de Tours, en Val de Loire. Par l’A85, Villandry est à ½ heure seulement de Chenonceau ! Des parkings gratuits voitures/bus sont à votre disposition aux abords du château.

En train

A  partir de Montparnasse (55mn) puis taxi en gare de Tours ou Saint-Pierre-des-Corps (20mn)

A vélo

Villandry est situé sur l’itinéraire « Loire à Vélo », entre Tours (22km) et Saumur (63 km). Les itinéraires Loire à Vélo sont téléchargeables sur le site : 

www.loireavelo.fr

L’office de tourisme situé à 500 m du château gère des bornes de recharge pour VAE, en saison touristique et propose des aires de pique-nique à proximité :

(Photos Ph Bonneval octobre 2022)

Un parking à vélos, non surveillé, est situé à 20 m de la billetterie du domaine ; des consignes gratuites, à code,  sont disponibles à l’entrée du château.

Ouverture

Les jardins de Villandry sont ouverts tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés.

Le château est ouvert à partir de 9h00 du 5 février au 13 novembre 2022 inclus, y compris les jours fériés, et à partir de 9h30 du 3 au 31 décembre 2022.

Le château de Villandry de la Renaissance ; une architecture d’avant-garde

(Photo Bonneval Octobre 2022)

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. En 1532, dans la lignée de François Ier, Jean Breton, secrétaire des Finances du Roi, métamorphose la forteresse médiévale de Colombiers en un château élégant représentatif de l’audace architecturale de la Renaissance.

https://www.chateauvillandry.fr/

Au niveau du belvédère, une table d’interprétation permet de découvrir l’évolution historique du château depuis le néolithique

(Photo Bonneval Octobre 2022)

(Photo Bonneval Octobre 2022)

La visite des jardins de Villandry

Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château de Villandry.

https://www.chateauvillandry.fr/chateau-jardins/jardins-villandry-pas-a-pas/

Les jardins sont une création originale entre tradition et innovation :

-Style Renaissance au XVIe siècle,

-Jardins à la Française au XVIIIe siècle,

-Parc paysager au XIXe siècle

-Redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle.

Les jardins de style Renaissance ont été conçus pour être vus de haut. Le belvédère offre donc le meilleur point de vue pour les découvrir dans leur ensemble avant de les parcourir, un à un, et d’en apprécier les moindres détails.

(Photo Bonneval Octobre 2022)

1-La visite commence par le jardin d’ornement situé en dessous du belvédère ; le visiteur découvre successivement le jardin d’amour et le jardin des croix complété du jardin de la musique

(Photo Bonneval Octobre 2022)

2-La forêt (en arrière du jardin d’eau ; au-dessus des terrasses)

(Photo Bonneval Octobre 2022)

3-Le pavillon de l’Audience et les serres

(Photos internet château Villandry)

4-Le jardin d’eau

(Photo Bonneval Octobre 2022)

5-Le jardin du soleil

(Photo Bonneval Octobre 2022)

6-Le labyrinthe

7-Le jardin des simples

(Photos Ph Bonneval Octobre 2022)

8-Le potager décoratif

Propriétaires

https://jmlevaldeloire.com/patrimoine/23-chateau-et-jardins-de-villandry

En 1532, lorsque Jean Le Breton fait l’acquisition du domaine de Villandry, la bâtisse est alors une forteresse médiévale. L’architecture défensive est allégée, ouverte vers l’extérieur et enrichie d’éléments de décor Renaissance. 

Le 23 juillet 1754, le marquis Michel-Ange de Castellane achète le domaine de Villandry. Il fait réaliser des travaux d’envergure pour transformer le bâtiment en une demeure confortable, chaleureuse et lumineuse caractéristique de l’art de vivre de l’époque. Ce diplomate français, issu de l’une des plus anciennes et illustres familles de Provence, est non seulement brigadier des armées du roi mais également ambassadeur de France auprès de la Sublime Porte de 1741 à 1747.

En 1906, Villandry est acheté sur un coup de foudre par Joachim Carvallo, jeune médecin espagnol, et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains. Ils sauvent de la disparition le domaine tombé en désuétude à la fin du XIXe siècle et entreprennent à leur tour une campagne de travaux qui sera, elle, une restitution de l’état Renaissance.

Henri Carvallo, actuel propriétaire de Villandry, s’inscrit dans les traces de ses aïeux en conciliant préservation de ce patrimoine unique et agrément des lieux pour le plaisir des visiteurs.

https://www.valdeloire-france.com/val-de-loire/henri-carvallo

L’office de tourisme

L’Office de Tourisme de Villandry vous accueille d’avril au 1er novembre. Il vous apporte toutes les informations sur les activités, les sites à visiter et vous propose une gamme de services (borne de recharge VAE…) pour agrémenter et faciliter votre séjour.

https://www.villandry.fr/tourisme.html

https://www.touraineloirevalley.com/

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email