Amboise Clos Lucé et Parc Léonard de Vinci

En 1516, un an après son triomphe à Marignan, le roi François 1er, alors fasciné par la Renaissance italienne qu’il découvre, tient à s’entourer de ses plus prestigieux représentants. Il convie Léonard de Vinci à venir s’installer à Amboise, au « Clos Lucé », un splendide manoir situé à quelques pas de la demeure royale. Le génie accepte et s’attèle alors à l’architecture des futurs chantiers du roi… Le Maestro meurt le 2 mai 1519 et, selon ses dernières volontés se fait inhumer, en toute modestie, dans la chapelle Saint-Hubert d’Amboise, laissant derrière lui un héritage aussi colossal que l’était son inventivité. (Extrait du guide La Loire à vélo page 54 EDITION Chamina).

Anniversaire de la mort de Léonard de Vinci 1519 – 2019

Amboise fut le théâtre en 2019 d’une grande programmation culturelle dans le cadre de l’Année Léonard de Vinci 500 ANS DE RENAISSANCE(S) EN CENTRE-VAL-DE-LOIRE

(Photos Ph Bonneval 2019 et 2022)

Accès

A vélo

Le château du Clos Lucé est situé à 400 m à pied du château royal, en suivant la rue Victor Hugo, sur l’itinéraire de La Loire à vélo : www.loireavelo.fr

Un garage à vélo et des casiers sécurisés sont mis à disposition dans l’enceinte du site.

En train

Depuis la gare de Paris Montparnasse jusqu’à la gare de  St Pierre-des-Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route)
Depuis la gare de Paris Austerlitz : Amboise direct en 2 heures ; la gare TER – Centre Val de Loire d’Amboise, rue Jules Ferry,  est à 2 km du Clos Lucé

Gare SNCF d’Amboise – rue Jules Ferry
Retrouvez les informations pratiques et les horaires des lignes
Gare AMBOISE : accès, services et infos pratiques | TER (sncf.com)

Ouverture  du Château et du parc Leonardo da Vinci

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci est ouvert tous les jours (excepté le 25 décembre et le 1er janvier).

https://vinci-closluce.com/fr/informations

Histoire du lieu

(Extraits du site internet vinci-closlucé)

https://vinci-closluce.com/fr/presentation-lieu

1471 : Louis XI offre le domaine du Cloux à un ancien marmiton anobli, nommé Étienne le Loup. Il y construit le Château du Cloux en brique et pierre de tuffeau ainsi qu’un des plus beaux pigeonniers de France resté intact.

1490 : Le Clos Lucé devient la résidence de plaisance des rois de France. Charles VIII y construit une chapelle pour sa jeune épouse la reine Anne de Bretagne qui venait s’y recueillir et pleurer ses enfants morts en bas âge..

1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise.

Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ».

Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d’Amboise. Les archives nationales de Paris possèdent une attestation de paiement qui mentionne la pension versée par François Ier à Léonard de Vinci « A maistre Lyenard de Vince, peintre italien, la somme de 2000 écus soleil, pour sa pension di celles deux années ».

Léonard séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi de France, entouré de ses élèves. Il reçoit des hôtes de marque comme le Cardinal d’Aragon, les grands du royaume, les ambassadeurs et ses amis artistes italiens présents à la Cour du Roi dont Dominique de Cortone, dit le Boccador, futur architecte de Chambord.

Un souterrain reliant le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise permet aux deux hommes de se rejoindre quotidiennement. Les premiers mètres de galerie sont encore visibles.

Après 10 ans d’une fascinante relation entre Léonard de Vinci et trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier, le Maître italien s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre au Château du Clos Lucé.

Visiter les pièces de vie du château et les ateliers de Léonard de Vinci

https://vinci-closluce.com/fr/presentation-lieu

(Photos Ph Bonneval de 2019 et 2022)

En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci s’installe au Clos Lucé. Il apporte avec lui trois de ses chefs-d’œuvre dont La Joconde ainsi que ses carnets et manuscrits.

Léonard de Vinci à Amboise

« Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est invité (à l’âge de 64 ans)  à rejoindre le roi François 1er et sa Cour à Amboise en 1516. Son séjour lui permettra de révéler toute l’étendue de ses talents : auteur du dessin du château royal en 1517, peintre de décors et ingénieur mécanique d’automates pour les fêtes somptueuses de la cour royale, ingénieur hydraulicien et urbaniste de la ville de Romorantin.

Il trouve à Amboise la sécurité matérielle et la confiance d’un souverain qui l’invite à « rêver, penser et travailler » en toute liberté. Léonard demeure ainsi au Clos Lucé, à Amboise jusqu’à la fin de ses jours le 2 mai 1519 et est inhumé dans l’enceinte même du château royal où sa sépulture est aujourd’hui conservée. »

http://www.chateau-amboise.com/fr/actualite-5eme-centenaire-du-sejour-de-leonard-de-vinci-a-amboise

http://www.chateau-amboise.com/fr/page-itineraire-de-leonard-de-vinci

Le parc

(Photos Ph Bonneval de 2019 et 2022)

Deux nouvelles galeries : Léonard de Vinci, peintre et architecte

https://youtu.be/5e0L0rzOGF0

https://www.touraineloirevalley.com/leonard-de-vinci-chateau-clos-luce/

Propriétaires du château

(Extraits du site internet vinci-closlucé)

https://vinci-closluce.com/fr/mot-president

Au Moyen Age (1214-1471), le domaine appartient à la famille d’Amboise qui fait don de ses terres du Cloux aux religieuses cisterciennes de Moncé, abbaye fondée à Limeray, sous la protection des seigneurs d’Amboise.

L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Offert par le Roi à son favori Étienne le Loup, un ancien marmiton anobli, le Château du Cloux à Amboise était entouré de fortifications.

Le lieu est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient alors la résidence de plaisance des rois de France. Le Roi transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire un oratoire, pur joyau de l’architecture gothique, pour son épouse la reine Anne de Bretagne. Le jeune duc d’Angoulême, futur François Ier, y séjourne régulièrement.

A la fin du XVIIème siècle, le Château du Cloux, prend le nom de Château du Clos Lucé. Il passe ensuite entre les mains de la famille d’Amboise, qui le sauve de la destruction durant la Révolution.

En 1854, il entre dans la famille Saint Bris dont la mission patrimoniale est de transmettre l’héritage de Léonard de Vinci

L’office de tourisme d’Amboise

https://www.amboise-valdeloire.com/

Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise – France

02 47 57 09 28

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email