Thaon-les-Vosges

(Extrait du livre de Roland Conilleau ; édition Gérard LOUIS)

La naissance d’une ville-usine, témoin d’un « paysage paternaliste »

La Moselle, dans sa partie vosgienne, est une rivière sauvage, connue pour ses méandres libres, son débit variant, sa faune riche…Mais dans la vallée de la Moyenne Moselle, la rivière est endiguée, façonnée par l’homme depuis les aménagements initiés par les frères DUTAC à partir de 1830. Grâce à cela, la vallée est la zone la plus habitée du département des Vosges. Si Épinal est la ville mère, Thaon-les-Vosges est la première à accueillir, en 1872, une usine textile d’ampleur internationale à partir de laquelle toute la vallée va s’urbaniser. Une vingtaine d’autres usines textiles suivront jusqu’en 1915. Selon Jean-Pierre Doyen, à Thaon comme à Neuves-Maisons, l’usine est à la fois le premier employeur de la commune, son seul « promoteur immobilier » son plus gros propriétaire terrien, sa principale source de revenus fiscaux et son véritable dirigeant puisque le directeur de l’usine est très souvent le maire de la commune.

Thaon est une ville au patrimoine et au dynamisme surprenants, caractérisée par :

  • 3 facteurs de développement en 1872 :

Le potentiel de la vallée de la Moselle  pour la qualité de l’eau (exempt de calcaire et de fer) , la qualité et l’importance des surfaces de prairies alluviales aménagées par endiguement et réseaux d’irrigation pour éviter les crues (réalisés par les frères Dutac à partir de 1825), la force hydraulique abondante de la Moselle pour faire tourner les turbines ;

la qualité et la proximité des grandes voies de communication (route nationale, train et canal des Vosges en 1882) pour s’approvisionner en charbon, en coton et exporter la production ;

la qualité des stratégies entrepreneuriales et les valeurs du protestantisme social des « alsaciens industriel-pasteur », notamment Armand Lederlin à partir de 1872, pionnier de la philosophie paternaliste du XIXème siècle.

3 grandes usines dans 3 quartiers :

La BTT est la première usine textile à s’être implanté en 1872 à l’aval d’Epinal. Elle devient la plus grande usine de blanchiment et de teinturerie d’Europe (et ses 9 cheminées). C’est une entreprise finisseuse : elle a eu un effet d’entrainement vers l’amont, provoquant l’arrivée de tissages et filatures. (Source Simon Edelblutte)

Etablissements Germain Willig en 1894

Filature Paul  Cuny fondée en 1896 puis cédée en 1917 à Marcel Boussac (fermée en 1986)

4 grandes phases historiques :

un village rural avant 1830

 1825 à 1870 : deux frères, Pierre et Antoine Dutac, entreprennent en 1830 de régulariser les bords de la Moselle, sujette à de grandes crues, pour gagner du terrain. L’île Saint-Martin devient constructible et les rives deviennent fertiles. A partir des années 1856, Iwan Koechlin aménage des prairies irriguées et développe une féculerie, une unité de pâte à papier et produit des cultures fourragères sur l’ile St Martin.

« L’âge d’or de l’industrie textile vosgienne » de 1870 à 1990 : 120 années de grandeur puis de déclin de l’industrie textile dans une ville-usine avec ses 10 cités et ses équipements sociaux liés au paternalisme

depuis 1990 la renaissance de la vie économique dans le cadre des entreprises installées dans  la ZI/ZA Innova 3000

3 communes de Thaon, Girmont et Oncourt qui ont fusionné en 2015, peuplées d’environ 8 634 habitants  et qui constituent, d’après les statistiques de 2019, la 3ème  ville des Vosges après Epinal 32 000 habitants et Golbey 8 800 (Gérardmer 7 800)

3 nouvelles dynamiques économiques autour des usines Viskase en 1977 (leader mondial du boyau cellulosique), Garett en 1980 (leader mondial du turbocompresseur) et Moustache en 2012 (entreprise innovante du vélo à assistance électrique)

3 ports et un quai : celui de la BTT et le quai du parc à charbon, celui de l’usine Cuny-Boussac, celui des gravières

Thaon c’est également la ville de l’usine MOUSTACHE, fabricant de cycles à assistance électrique (Cf. paragraphe dédié à la ZA/ZI INNOVA 3000)

Thaon (devenue Capavenir de 2015 à 2022)

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/96749/historique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaon-les-Vosges

Par arrêté préfectoral du 24 décembre 2015, la commune nouvelle de Capavenir Vosges est créée par la fusion d’OncourtGirmont et Thaon-les-Vosges.

Le 1er janvier 2022 elle reprend le nom de Thaon-les-Vosges

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capavenir_Vosges

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/vosges-nouvel-avenir-thaon-vosges-1892940.html

L’histoire de Thaon et de la BTT en vidéos

Plusieurs vidéos très éducatives sur l’histoire de Thaon, de la BTT et de ses fondateurs sont disponibles sur le site Facebook de M Alain Faure, retraité à Thaon.

(Source Alain FAURE)

https://www.facebook.com/alain.faure.5249

Les commodités et équipements d’accueil et de repos des cyclistes

Ils sont situés à 200 m de la V50, (sur l’emplacement de l’ancien port de la BTT) au niveau du pont de changement de rive, proche de l’écluse N°19 « De l’usine » et de la Rotonde.

Vous les trouverez dans le parc, sur le quai de l’ancien port de la BTT. Ils comprennent un point accueil-vélo saisonnier,  4 WC ouverts en permanence, un robinet d’eau potable, un grand abri, (certes  dédié aux boulistes, mais peut-être bien utile en cas d’intempéries), une aire de jeux pour enfants, un mini-golf, une aire d’accueil de camping-cars et le point vélo du Pays d’Epinal qui propose des locations de vélos. Il est ouvert pendant l’été au Chalet du parc, proche de la Rotonde

Juillet et août, tous les jours : 8h30 -12h30 et 13h30 -18h30

2 points de location permanente de vélos VAE sont  également aménagés :l’un à l’écluse N°19 « De l’usine » proche de La Rotonde

l’un à l’écluse N°19 « De l’usine » proche de La Rotonde.

l’autre à la gare SNCF de Thaon

La gare SNCF située sur la ligne Nancy-Epinal

Horaires Nancy / Epinal : https://www.oui.sncf/train/horaires/nancy/epinal

Histoire de la ligne ouverte en 1857 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Blainville_-_Damelevi%C3%A8res_%C3%A0_Lure

Le réseau ferré et hydraulique de la BTT

(Source Tiphaine de la Forest d’Armaillé dans son mémoire de fin d’études INSA 2020)

Le réseau en 1916

En 1916, un long réseau ferroviaire amenait les réserves de charbon à la chaufferie en traversant

Le réseau ferré en 1950 jusqu’au port

(Source Simon Edelblutte d’après carte IGN)

Vestige du réseau ferré en 2022

Les rails sur le pont de franchissement du canal de l’usine face aux établissements ANETT

Le canal de l’Est (depuis 1882), le port de la BTT et le Parc à Charbon

(Source Romaric Duchene Pays d’Epinal)

Le port était situé à l’emplacement de l’actuelle aire du Coignot qui abrite désormais une aire de camping-cars et aire de jeux. Il était complété d’un quai de déchargement des péniches pour le Parc à Charbon situé le long de la piste cyclable, à proximité de la Rotonde.

(Source Geneanet)

L’origine du port remonte à la décision du gouvernement en 1872 de lancer la construction d’un canal de l’Est. La BTT souscrit des parts de garantie pour son financement. Elle alloue une forte subvention, destinée à établir, à 150 m de l’usine, un port. Son ouverture est opérationnelle le 27 août 1882 : l’ingénieur des ponts et chaussées FRECOT remonte le canal, de Nancy à Epinal, sur le bateau à vapeur « La Meuse ».  

Les bateaux, venant des divers bassins houillers, y faisaient transiter chaque année des milliers de tonnes de matériaux de grosse consommation notamment la houille, énergie nécessaire au fonctionnement des machines à vapeur des ateliers. Déchargé  à la pelle dans le godet d’une grue, le charbon était entreposé dans un parc à charbon, fosse de 150 m de long sur 50 m de large et 80 m de profondeur. L’édification d’un pont roulant (ou transbordeur) d’une portée de 80 m modernisera le déchargement des péniches. Il sera détruit le 1er juin 1984. Son emplacement verra la construction du stand de tir au pistolet de l’ES Thaon inauguré le 7 décembre 1991.

Evolution de la ville, des quartiers et des grands axes de communication : canal, voies ferrées, routes

(Simon Edelblutte :  http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/reconversion-industrielle-ou-redeveloppement-territorial-lexemple-de-thaon-les-vosges-ancienne-ville-usine-textile-lorraine)

1 Thaon et les prairies irriguées avant 1873 (Source Simon Edelblutte)

Les barrages et les canaux d’amenée d’eau, ainsi que les terrains colmatés, aplanis, protégés de la Moselle par des digues et drainés, sont recherchés par des industriels, qui bénéficient ainsi d’une véritable viabilisation avant la lettre. L’exemple emblématique de cette réutilisation est la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon (2 500 emplois en 1913), grosse usine venue de l’Alsace annexée pour s’installer en 1872 sur une ancienne prairie irriguée, aménagée par les frères Dutac. Cette prairie avait déjà accueilli en 1856 un premier industriel (Koechlin), qui y utilisait déjà les aménagements originels des « irrigateurs » (frères Dutac) pour développer une féculerie, une unité de production de pâte à papier et cultiver des plantes fourragères.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Dutac

2 Thaon, en 1873, avant le canal de l’Est (qui ne fut ouvert qu’en 1882

Thaon, début XXe S, après la réalisation du canal de l’Est (ouvert en 1882)

4 Thaon, de nos jours, début XXIe S

Thaon, ville-usine et ville-témoin de l’industrie textile vosgienne,  qui mérite le détour pour découvrir et comprendre deux siècles d’industries textiles dans les Vosges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_textile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissage

Paysage du textile

(Lien vers la très belle thèse de Tiphaine de la Forest d’Armaillé – 2021)

https://jpo-insacvl.fr/wp-content/uploads/2021/01/PAYSAGES-DU-TEXTILE-MEMOIRE.pdf



Thaon est une ville-témoin, vitrine du patrimoine textile des Vosges, marquée par  3 usines de blanchisserie, teinturerie, filature et de tissage mais aussi par leurs œuvres sociales issues d’une politique de paternalisme, particulièrement le foyer social « La Rotonde », les Cités ouvrières et les Cités-jardins.
·       1873 : la blanchisserie et teinturerie BTT
·       1883 : la filature et tissage Germain Willig
·       1898 : la filature Cuny et Co fondée par Paul Cuny reprise dans les années 1920 par le célèbre industriel Marcel Boussac
Le long de la piste cyclable à l’écluse N°19 le paysage est marqué par l’imposante et magnifique rotonde qui illustre une des faces du paternalisme des patrons des industries textiles du XIX°S. Découvrez non seulement son architecture remarquable mais non loin (A 500m) de chaque côté du pont l’usine de la BTT, les cités des cadres et des ouvriers à travers un parcours historique.
Paysage « paternaliste » : La Rotonde

(Elle est située à proximité de l’écluse N°19 au changement de rives de la piste cyclable)

Elle fut inaugurée en 1913. Ce fut un foyer social baptisé « L’Athénée » puis nommé par les Thaonnais « La Rotonde » pour sa forme. C’est une œuvre architecturale symbolique et emblématique, fleuron  du paysage industriel Thaonnais.

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/97424/historique-rotonde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaon-les-Vosges

La Rotonde est un édifice imposant en forme de croix de Lorraine qui fut construit à partir de 1910 par la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges (BTT) comme foyer patronal pour les habitants de la ville. Elle est terminée dans les années 1920. Elle abritait, outre les nombreuses sociétés sportives et musicales créées par la direction de la BTT, une salle de spectacle, un gymnase, une piscine, une salle des fêtes. Elle comportait un bâtiment central et 2 ailes 

une aile dédiée aux soins des ouvriers

l’autre  aile dédiée à des activités pour les  cadres

Elle est l’œuvre mi- régionaliste, mi- moderne de l’architecte Desclers, avec des extensions par l’architecte Albert Hébrard en 1920. Les décors sont de Loÿs Prat.

(Photos prises le 27novembre 2021 lors du salon de la Création textile & la mode : Cousu de fil rouge)

Charpente de la coupole

Devenue salle municipale en 1980, la Rotonde abrite un théâtre de 864 places dont la scène a été construite sur le modèle de celle du théâtre du Châtelet ; elle accueille aujourd’hui de nombreux salons, congrès, séminaires, expositions et spectacles.

Grâce à une coopération active entre les villes de Thaon et d’Épinal, la Rotonde fait l’objet d’un ambitieux projet culturel pour devenir un pôle culturel de la Lorraine du Sud sous le nom de Scène Vosges. Un dépliant «  A la découverte de la Rotonde » est disponible au musée du patrimoine de Thaon.

Armand Lederlin et le monument du centenaire de la Rotonde

Un dépliant «  Armand LEDERLIN § THAON-LES-VOSGES » est disponible au musée du patrimoine de Thaon.

Armand Lederlin, le paternalisme et les œuvres sociales

(Source Simon Edelblutte)

Armand LEDERLIN est fondateur en 1870 de l’usine et de la ville-usine. Au temps de la splendeur de la BTT il met en place :

  • plus d’une dizaine de cités ouvrières, dont celle de La Corvée dès 1872, qui totaliseront (jusqu’aux dernières de la Chenau en 1928) plus de 1700 logements ainsi qu’un immeuble pour les retraités construit en 1931 ;
  • des fermes agricoles et d’élevage ;
  • une coopérative alimentaire, en 1879, pour subvenir aux besoins des ouvriers arrivant de plus en plus nombreux dans un village où le commerce traditionnel n’était en aucun cas prêt à les accueillir ;
  • un établissement de bains en 1880 ;
  • une bibliothèque en 1883 ;
  • un hôpital-dispensaire en 1903 ;
  • un réfectoire en 1900 et, la même année, afin de lutter contre l’alcoolisme, de kiosques disposés à l’entrée de l’usine, où l’on distribuait des boissons non alcoolisées ;
  • une crèche en 1910
  • un hôtel-restaurant « Mayer » pour accueillir et loger les clients
  • une Caisse d’Epargne…

La BTT avait dû aussi participer à la construction du bureau de poste.

L’impact indirect de la B.T.T. sur le paysage déborde donc largement des limites du secteur industriel.

Ce paternalisme très développé est lié à la figure d’A. Lederlin, fondateur et premier directeur de la BTT.

Patron protestant croyant et pratiquant qui avait une haute idée de sa fonction et de son rôle social. Il était tout à la fois directeur de l’usine depuis 1872, maire de Thaon depuis 1884, Conseiller Général du canton de Châtel-sur-Moselle depuis 1892 et Président du Conseil Général des Vosges depuis 1907 ; fonctions qu’il conserve d’ailleurs jusqu’à sa mort en 1919.

Cela a favorisé sa commune :

  • agrandissement aux dépens de Girmont (récupération des terres de Girmont qui étaient sur la rive gauche de la Moselle) ;
  • le suffixe -les-Vosges, a été accolé à Thaon, pour le distinguer d’un Thaon normand.

A Lederlin est une figure respectée et honorée encore aujourd’hui. Il restera le prototype du grand patron paternaliste même si le paternalisme est aujourd’hui très rejeté car vu comme une aliénation (de la layette aux frais d’obsèques). Cependant à l’époque, en réalité, il était plutôt prié car il permettait une amélioration par rapport à conditions de vie antérieures.

Les 3 anciennes usines textiles : la BTT, Germain & Willig, Cuny devenue Boussac

  • La plus ancienne est la BTT (Blanchisserie Teinturerie Thaonnais) ouverte en 1873 par la famille Lederlin, fermée en 2003 : la plus grande blanchisserie d’Europe, située, à l’origine, en aval des filatures et tissages des montagnes vosgiennes.

https ://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchisserie_et_teinturerie_de_Thaon

http ://www.textile.wikibis.com/blanchisserie_et_teinturerie_de_thaon.php

Un dépliant «  A la découverte de la BTT » est disponible au musée du patrimoine de Thaon.

Le bâtiment des écrus

La BTT en 2022

(Source : Simon Edelblutte)

(PM : En fin de POI, présentation de l’usine Viskase et de l’entreprise Anett qui réoccupent le site BTT)

Fin XIXe S, la BTT attire l’implantation d’autres industries connexes comme les filatures Germain-Willig et Cuny

  • La deuxième usine à s’implanter à Thaon est l’Etablissement de filature et tissage Germain Willig ouvert en 1894 (fermé en 1960)

(Photo Jean Grandmontagne)

L’ancienne filature Germain Willig en 2022

  • La troisième usine à s’installer à Thaon est la filature Paul  Cuny fondée en 1896 puis cédée en 1917 à Marcel Boussac (fermée en 1986)

Paul Cuny fonde en 1896 une filature de coton à Thaon, Paul Cuny et Cie. Il crée d’autres filatures à Roville-devant-Bayon (avec Giron comme associé), à Sélestat, en Alsace (filatures de Schlestadt). Il fut président du conseil d’administration de la filature de Cheniménil et vice-président de la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon. L’usine Cuny (filature et tissage), est rachetée par Boussac dans les années 20 à la faveur d’une première crise du textile.

(L’usine Cuny-Boussac située le long du canal, fin 1980 ; Source Simon Edelblutte)

http://pierrecuny.canalblog.com/archives/2021/03/06/38865376.html

(Source Simon Edelblutte)

En 2021 la friche accueille un magasin Super U et des logements ; seul un tilleul centenaire témoigne de l’ancienne usine

Marcel Boussac

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Boussac

Les cités

(Source  Simon Edelblutte)

Livret FOCUS du Pays d’Epinal, téléchargeable sur le site

La Cité de la Corvée

Elle est la plus ancienne des 10 cités. Créée en plusieurs phases d’abord 1872-1874 pour 53 maisons puis 1896-1906 pour 60 maisons, elle est conçue pour loger les ouvriers venus d’Alsace. Cette origine se retrouve dans les noms de certaines rues, comme la rue de Strasbourg, de Colmar, de Wesserling. L’implantation de cette cité est réalisée à proximité du cœur du village de Thaon pour faciliter l’intégration des nouveaux venus. Les Cités suivantes seront construites plus en hauteur. En 1914 le quartier comptait 256 maisons ainsi qu’un lavoir construit en 1904.

Les Cités Cuny puis Boussac

(Source Simon Edelblutte)

La Cité Jacquard

Les Cités Rue de Lorraine

La Cité du 149ème

La Cité Foch et les anciens baraquements du Village Nègre

Les 3 Cités Valentin construites par les Etablissements Germain et Willig

Les Cités de l’Etang (1909) et la Maison des ingénieurs

Elles préfigurent la cité de la Marseille, qui sera construite l’année suivante sur l’autre versant du vallon

La Cité-jardin de la Marseille créée entre 1908 et 1924

Carte des phases de construction de la cité, S. Chianta pour le Pays d’Epinal

(Source Livret Focus Pays d’Epinal)

Cités de la Marseille : Place Oberkampf

Rue Chevreuil et place Lavoisier

Rue Gay Lussac

Cité de la Marseille : Le lavoir de la rue Dumas

L’évolution démographique

(Source Tiphaine de la Forest d’Armaillé dans mémoire de fin d’études INSA 2020)

1866 : 555 habitants

1931 : 8263 habitants

2019 : 8634 habitants (Chiffre stabilisé jusqu’en 2021)

« Rares sont les communes dont le nombre d’habitants n’a pas changé depuis 100 ans ! La courbe de population est en effet singulière. En 1870, Thaon-les-Vosges est un petit bourg rural habité par 555 habitants ».

Musée Du Patrimoine Thaonnais

Situé  1 rue de Lorraine à Thaon, au 3ème étage  de l’Espace Bernadette, il est ouvert tous les samedis de 14 h à 17 h ; l’entrée est gratuite. Un film retrace la vie de l’usine BTT et de ses œuvres sociales. Trois salles présentent des maquettes, photos, cartes, des échantillons de tissu et des témoignages du passé industriel de Thaon.

https://www.facebook.com/patrimoine.thaonnais/

Le parcours historique et ses 33 lieux identifiés par des panneaux d’interprétation

Ce parcours est mentionné sur 2 panneaux situés aux extrémités du parc mais ils ne comportent pas de légendes. 33 plaques sont apposées devant divers lieux pour un passé chargé d’histoire. Le parcours n’est pas balisé en ville. Le  dépliant du parcours, ci-dessous scanné et d’autres fascicules du patrimoine sont disponibles au musée. L’équipe de LorVélo ( https://www.lorvelo.fr/ )   travaille à la réalisation d’un livret téléchargeable gratuitement  sur son site internet, intégrant la trace GPX du parcours, ces éléments du patrimoine et d’autres lieux témoins de la culture et l’économie locale ; sa publication est envisagée pour le printemps 2022.

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/96750/patrimoine

La zone industrielle INNOVA 3000 aménagée progressivement en 1979 et 1990

Elle s’étend sur 160 hectares et est l’une des plus importantes des Vosges avec 2000 emplois. Elle abrite plusieurs usines et entreprises notamment :

  •  le fabricant de vélos Moustache
  • Garett, leader mondial des turbocompresseurs

L’usine Garett, fabricant de turbocompresseurs

L’usine de fabrication de vélos MOUSTACHE

L’entreprise est créée en 2011 par Emmanuel ANTONOT et Greg SAND à Rambervillers.

Moustache c’est la conviction forte que le vélo à assistance électrique représente une opportunité incroyable pour le développement de l’usage du vélo ! « Nous croyons qu’il est l’outil parfait pour laisser la voiture au garage, que ce soit en usage urbain, en balade ou sous une forme plus sportive ».

Vidéos et podcasts sur l’histoire de l’entreprise : https://moustachebikes.com/la-marque-moustache/

L’entreprise s’est installée à Thaon-les-Vosges le 01/01/2019 dans l’ancienne usine de STREIT.

Fin 2021 l’entreprise compte 160 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

https://moustachebikes.com/

Les 2 autres entreprises qui réoccupent  le site de la BTT et une des maisons de direction

  • L’usine VISKASE est liée à la découverte de la cellophane à la BTT en 1908.

Elle produit du Boyau Cellulosique

  1. L’entreprise Anett dans le domaine de l’entretien et de la location de textiles
  1. La micro-brasserie et bière-garden : LE DOMAINE DU HOUBLON

1 bis avenue Armand Lederlin

Le port de l’ancienne usine Cuny-Boussac

Ce port est l’un des 3 ports de Thaon en complément de celui des gravières plus au Nord et celui de la BTT plus au Sud. Il desservait l’ancienne filature et tissage Cuny devenue Boussac. Aujourd’hui c’est une friche où sont progressivement aménagés des résidences et grandes surfaces commerciales et alimentaires (SUPER U, boulangerie du port ….) :

Depuis 2007,  la mairie développe le projet d’un bassin portuaire entouré de résidences et d’espaces de loisir liés à l’eau. Cependant il y a eu sur ce site une négation quasi-totale du patrimoine industriel et seules les cités témoignent de ce qu’a pu être cet important système paternaliste.

La base nautique du Domaine des Lacs, ouverte depuis 2016,   dont l’entrée à la base de loisirs est gratuite. Elle se situe au niveau de la maison éclusière N° 20 « Girmont » qui abrite également un point vélo.

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/110938/le-point-velo

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/96779/domaine-lacs

https://www.tourisme-epinal.com/sejourner/activites/activites-nautiques/domaine-des-lacs-1516719

Les gravières et le 3ème port de Thaon, le long de la piste cyclable

https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=033&p=3descrip

(Extraits du document de Philippe Martin)

La société SAGRAM exploite les sédiments alluviaux en vrac, mélange d’argile, de sable, de graviers, de galets qui constituent le tout-venant. Les matériaux sont extraits par dragage à Thaon (le long de la piste cyclable). Ils sont ensuite  Ils sont chargés sur des péniches aux noms évocateurs de Quartz, Feldspath et Mica, et  transportés jusqu’à Chavelot où ils sont déchargés et convoyés par bandes transporteuses jusqu’à la centrale de tri où le tout-venant est valorisé.

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/04/04/la-future-quatrieme-graviere-de-la-sagram-est-elle-nuisible

Sur le site de Chavelot, les sédiments seront lavés pour être débarrassés des argiles qui les souillent, puis  criblés et stockés par classes granulométriques. Certains gros fragments seront concassés afin d’obtenir des graviers pour enrobés. On peut les apercevoir le long de la piste cyclable.

Circuits de cyclotourisme de proximité : les livrets sont téléchargeables sur le site CALAMEO Epinal

Boucle « Les industries au fil de l’eau »

Boucle des vues imprenables

Un petit clin d’œil à l’histoire de la BTT et du cyclotourisme :

L’ancien club Thaonnais : Le Cycle-Club B.T.T 1926

Le parcours de santé

http://www.capavenirvosges.fr/fr/information/99168/le-parcours-sante

(Source Mappy)

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email