Golbey

(Extrait du livre de Roland Conilleau ; Edition Gérard Louis)

Vue aérienne et interprétation

 (Source Simon Edelblutte)

Le canal de l’Est appelé Canal des Vosges depuis 2003.

Golbey est le point de jonction du canal avec l’embranchement qui conduit au port d’Epinal sur une distance de 3,35 km, sans écluse.

La commune

Accueil

Golbey constitue un village- trait d’union entre la partie « montagne » et la partie « plaine » du département.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Golbey

L’histoire

Pour former le département des Vosges, on réunit, une grande partie de l’ancienne province de Lorraine, la principauté de Salm et des territoires enlevés à l’Alsace, à la Franche-Comté, à la Champagne (province), et au Barrois. C’est ainsi que les Vosges se trouvèrent naturellement limitées par les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne. En 1861, Golbey est un village de 600 habitants, aux activités essentiellement rurales.

En 1881, l’amorce d’industrialisation et surtout les travaux pour la voie ferrée de Mirecourt et le canal de l’Est, multiplient par deux la population qui atteint alors près de 1 200 habitants. En 1911, Golbey a encore gagné 3 000 habitants et sa composition sociologique est bouleversée : il ne reste plus que 60 agriculteurs pour 1 000 ouvriers recensés constituant avec leurs familles l’essentiel d’une population de 4 178 habitants.

L’apparition au XIXe de nombreuses et importantes usines où le textile prédomine crée une concentration industrielle spectaculaire au début du XXe. Au début de XXIe siècle, toutes les entreprises industrielles nées plus d’un siècle auparavant ont disparu mais une autre génération a remplacé la précédente dans les zones industrielles périphériques, confirmant la vocation industrielle de la cité.

Le patrimoine industriel textile

(Extrait du livre de Roland Conilleau ; Editions Gérard Louis)

La géologie

https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=033&p=3descrip

Les ouvrages du Canal des Vosges

La chaine des 5 écluses depuis l’écluse 15 de la Côte-Olie

Pont-Canal de la Côte-Olie sur la Moselle à Golbey :

 Il permet la jonction du canal des Vosges avec l’embranchement de Golbey à Epinal 3,35 km

Le port d’Epinal devant la Maison du Vélo

Les circuits à vélo de proximité

Livret de la boucle « Les industries au fil de l’eau », téléchargeable gratuitement sur le site Calameo Epinal :

L’économie locale et la Green Valley à Golbey

La Green Valley est une démarche concrète d’Ecologie industrielle et territoriale déployée sur le territoire d’Epinal-Golbey dans les Vosges, terroir de l’industrie française. Elle s’articule notamment autour d’un des plus gros sites papetiers européens, celui de Norske Skog Golbey (600 000 tonnes de papier journal – 400 salariés). L’initiative est née de la volonté conjointe du territoire et de l’industriel papetier de relancer l’économie locale, et plus particulièrement le marché de la papeterie, en déclin. Le projet a consisté en une collaboration étroite entre plusieurs industriels complémentaires du secteur du bois et de la construction, un pôle de compétitivité et des collectivités.

Le site de Golbey offre plusieurs avantages :

  • Son envergure : le site industriel permet de fortes capacités de mutualisation (infrastructures, services et flux),
  • Sa localisation : le territoire est situé au cœur de la « banane » économique de l’Europe,
  • La proximité de partenaires économiques, institutionnels et académiques (Pôle de compétitivité, Ecole d’ingénieur et Universités, organisme de Recherche du Grand Est).

Dans la Green Valley, le principe de mutualisation est très poussé (achats de matière première, chaudière biomasse, récupération de vapeur fatale, gestion des déchets). 

Pavatex, isolation ouate de cellulose (groupe Soprema)

L’usine produit des panneaux isolants rigides en fibres de bois

Norske Skog Golbey, papeterie

(visible de loin, depuis la piste cyclable pour son panache de fumée)

L’usine fabrique du papier journal standard et amélioré destiné à l’impression offset de journaux, suppléments, annuaires et prospectus publicitaires. Environ 70 % des matières premières entrant dans la fabrication du produit fini sont des papiers récupérés principalement issus de la collecte sélective auprès des ménages français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norske_Skog_Golbey

Michelin, pneumatique

L’usine de Golbey fabrique des renforts métalliques qui constituent la carcasse du pneu. Ils apportent rigidité et solidité pour garantir sa géométrie, sa souplesse et sa résistance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelin

Fives Industry, échangeurs de chaleur et les pompes cryogéniques



Trane France, fabricants de climatiseurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trane_France
Trane France est une entreprise fabriquant des équipements aérauliques et frigorifiques industriels, installée dans le département des Vosges depuis 1958 à Golbey, siège de l’entreprise, et depuis 1974 à Charmes. Trane produit des climatiseurs, refroidisseurs, pompes à chaleur, centrales de traitement de l’air, unités de toitures, terminaux à eau… adaptés à différents secteurs d’activité.

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email