Col du Donon

(situé sur le versant alsacien des vosges)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Donon

La géologie du mont DONON (1009 m)

Le Donon est le plus méridional des sommets majeurs des Vosges gréseuses. Si l’on considère la partie septentrionale du massif vosgien, c’est également, avec le rocher de Mutzig, l’un des 2 sommets de plus de 1 000 mètres d’altitude. Situé sur le territoire de la commune de Grandfontaine, dans le département français du Bas-Rhin, au nord-ouest de Schirmeck et au sud-est de Sarrebourg, il est riche d’une histoire humaine plusieurs fois millénaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donon

Le sentier d’interprétation de la forêt (situé sur la droite avant le carrefour du col)

Les fortins

Le sentier mémoriel des stèles

Le cimetière militaire, situé légèrement à l’écart de l’itinéraire, à 300 m après le col sur la droite (En arrière-plan : le mont DONON ; antenne TDF et le temple)

Les équipements d’accueil et d’information touristique au col

Le sentier d’accès au mont DONON et aux vestiges archéologiques

Il est situé légèrement à l’écart du parcours à 500 m ; d’une longueur de 4,2 km, d’un dénivelé de 270m et d’une durée de 2h30 AR, il offre un panorama exceptionnel sur les crêtes des Vosges, l’Alsace et la Lorraine. Il est jalonné de 16 dessins qui illustrent les richesses archéologiques découvertes au sommet.

Le Col du Donon est un lieu prisé par les cyclistes du Tour de France (qui a emprunté sept fois le col) et des clubs de proximité

Print Friendly, PDF & Email