La Vallée du Rabodeau

POI La vallée du Rabodeau

La rivière Rabodeau à Moyenmoutier

La vallée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabodeau

La rivière

Source du Rabodeau au Col du Prayé

Le Rabodeau à La Petite Raon

Photo d’un pertuis sur le Rabodeau (Un pertuis est une ouverture dans un barrage de moulin destinée à laisser passer les bois flottants ou les bateaux.)

L’ancienne ligne de chemin de fer (Extraits du site WIKIPEDIA)

« La compagnie des chemins de fer de l’Est ouvre dès 1883 une ligne entre Lunéville et Saint-Dié-des-Vosges, desservant la gare d’Étival-Clairefontaine. À l’Est de cette gare s’ouvre la vallée industrieuse du Rabodeau. Les industriels de cette vallée demandent à la compagnie de l’Est la construction d’une ligne de chemin de fer permettant sa desserte, mais, face au refus de la grande compagnie, s’associent pour obtenir la concession de la ligne

La ligne est déclarée d’utilité publique par la loi du 5 janvier 18821 et concédée à MM. Vincent Pommier et compagnie, entreprise textile des Manufactures Saint-Maurice2 à Senones, et Fournier, ingénieur civil à Épinal, pour une durée de 99 ans3 expirant en 1984.

La voie, construite aux normes des grands réseaux par les entreprises Giron et Loncol, est réceptionnée le 30 mai 1885 et mise en service 5 juin 1885, et son exploitation est désormais assurée par la Société anonyme du chemin de fer d’Étival à Senones, dont le siège était en gare de Senones, qui assure le transport de marchandises et de personnes.

La ligne, à voie unique avait son origine dans la cour des arrivées de la gare d’Étival-Clairefontaine, suivait sur une courte distance la ligne de Saint-Dié et s’en séparait pour rejoindre la rive gauche du Rabodeau, affluent de la Meurthe, passait à travers de nombreuses forêts et desservait de nombreuses industries, notamment à Moyenmoutier. La ligne comprenait un important viaduc à 12 arches à Moyenmoutier. La ligne assurait deux correspondances :

  1. à la gare d’Étival-Clairefontaine, avec la ligne de Lunéville à Saint-Dié ;
  2. Depuis la gare de Senones, il était possible de rejoindre Moussey par le tramway de Moussey, physiquement le prolongement du chemin de fer du Rabodeau »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27%C3%89tival_%C3%A0_Senones

La ligne a été exploitée comme chemin de fer touristique par l’AMLEF17 de 1975 jusqu’en 1985 (qui exploite depuis le chemin de fer touristique de la vallée de la Canner) et l’ASERMITA jusqu’à la fin de l’exploitation, sous le nom de Chemin de fer touristique de la vallée du Rabodeau.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gu%C3%AEtres_-_Loco_gare.jpg#/media/Fichier:Guîtres_-_Loco_gare.jpg

Le dépôt à Senones

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