La Boucle de la Moselle de Neuves-Maisons à Toul

Print Friendly, PDF & Email

22 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 6 réponses

PLAN

1-Avis global
2-Avis par rubrique
3-Le parcours
4-Collectivités destinataires

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : à la question, « Recommanderiez-vous le parcours », l’avis global des usagers est de 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,0 / 5,0

Pour cette seconde étape de la boucle de Moselle, de nombreux atouts :

-un revêtement globalement correct, rendant le parcours accessible à tous types de vélos.
-une bonne signalétique, sauf dans Chaudeney-sur-Moselle
-une sécurité satisfaisante sur 16 km, mais prudence sur les 6 km de route.
-sur le parcours 13 points d’intérêt, présentés sur une carte avec des photos sur lorvelo.fr
https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-neuves-maisons-toul.pdf
-on roule dans un environnement agréable.

POINTS APPRECIES :

-un parcours très agréable de Pont-Saint-Vincent à l’écluse de Villey-le-Sec
-une distance permettant un aller-retour.
-2 points remarquables pour es raisons différentes : l’écluse de Villey-le-Sec et la cathédrale Saint-Etienne
-les berges de la Moselle avant d’arriver à Toul.
-un parcours accessible à tous types de vélo.
-portion du parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance :
de Pont Saint-Vincent passerelles à Villey-le-Sec écluse (23 km AR)

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT et ENTRETIEN

Enquête usagers :
échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 : correct sur la totalité du parcours ce qui le rend accessible à tous types de vélo.

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 : la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route. Sur ce parcours, pas de problème. La signalétique est de qualité. Le parcours est parfaitement identifié : on sait en permanence qu’on est sur la Boucle de la Moselle.

Un problème : dans Chaudeney-sur-Moselle, j’ai eu beaucoup de mal à trouver le tunnel qui permet de rejoindre Toul, même en questionnant les piétons rencontrés.

2.3-SECURITE  

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 3,0/5

L’avis de Lorvelo : globalement 3,0/5, pas de problème sur la première partie du parcours, mais on a 6 km de route de l’écluse de Villey-le-Sec à Chaudeney-sur-Moselle. Tranquille ensuite.

2.4-INTERET DU PARCOURS 

Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) 5,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,5 / 5,0 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.
Les photos des 12 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-neuves-maisons-toul.pdf

Le TOP 5 de Lorvelo : la passerelle de Pont-Saint-Vincent, la nouvelle piste de Sexey-aux-Forges, l’ancienne gare de Pierre-la-Treiche, l’ancienne gare de Chaudeney-sur-Moselle, la cathédrale Saint-Etienne à Toul.

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,5/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/ 5,0

Après un départ en zone urbaine, on se retrouve rapidement au calme, à partir de la passerelle de Pont-Saint-Vincent. Un parcours très agréable, en grande partie en forêt, jusqu’à l’écluse de Villey-le-Sec, soit 13 km.
Un parcours propice aux balades en famille, si ce n’est les tirs du ball-trap de Maron, inquiétants lorsque l’on n’est pas informé. A partir de l’écluse, on emprunte la route sur 6 km jusqu’à Pierre-la-Treiche, puis Chaudeney-sur-Moselle. Prudence sur la route. La suite est agréable avec une fin de parcours sur les berges de la Moselle.

Un environnement agréable sur la première et la dernière partie. Au milieu, le parcours utilise la route, beaucoup moins agréable.

 2.6DIFFICULTE 

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (86 m de dénivelé positif pour 22 km) pour tout public et tous vélos. A signaler un peu de pente entre Pierre-la-Treiche et Chaudeney.

Cette balade convient très bien aux familles sur la portion de Pont Saint-Vincent à Villey-le-Sec. (23 km AR)

3-LE PARCOURS

Neuves-Maisons pont (km 0), Pont-Saint-Vincent passerelle (km 1,0), Sexey-aux-Forges (km 4,5), Maron (km 6,5), Villey-le-sec écluse (km 13,5), Pierre-la-Treiche (km 17,0), Chaudeney (km 19,5), Toul pont (km 22,0)

Le site lorvelo.fr fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…) 

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-neuves-maisons-toul.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités :

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

   -de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements.

-porter un casque et équiper son vélo d’éclairage, pour les passages sur la route

-respecter les règles de bonne conduite

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci d’y participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr