Le Fil Bleu de l’Orne de Richemont à Hatrize

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32 km

Notes et avis

Lorvelo reçoit régulièrement des remarques d’usagers concernant les voies Vertes en Lorraine. Fort de ce constat, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des usagers  complétée d’un diagnostic réalisé par lorvelo après avoir effectué le parcours entre avril et septembre 2022.

Cette initiative devrait permettre de mieux faire connaitre les 30 Voies Vertes lorraines les plus fréquentées et de contribuer ainsi à l’amélioration de cet élément important de notre patrimoine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête et merci à tous de nous faire part de vos commentaires, avis et remarques.:

lorvelo@orange.fr

Pour ce parcours, nous avons obtenu 8 réponses

PLAN

Avis global
Avis par rubrique
Le parcours
Les bonnes pratiques

1-AVIS GLOBAL

Enquête usagers : à la question, « Recommanderiez-vous le parcours », l’avis global des usagers est de : 4,7/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5

-une distance permettant un aller-retour, pour les plus sportifs
-un revêtement globalement correct, pour tous vélos.
-une signalétique et un choix de parcours à revoir en détail.
-une sécurité satisfaisante, mais prudence à 4 endroits (voir la rubrique sécurité) . Ceci est la conséquence de la fermeture de plusieurs passerelles, notamment à Moyeuvre-Grande et Homécourt.


-sur le parcours 42 points d’intérêt, carte et photos sur lorvelo.fr

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/balade-a-velo-de-richemont-a-hatrize-le-fil-bleu-de-l-orne.pdf

-on roule dans un environnement globalement très agréable, très souvent sur les berges de l’Orne. Mais ce plaisir est contrarié par les problèmes de parcours et de signalétique. On identifie 4 endroits où le cycliste doit chercher sa route.

POINTS APPRECIES :

-L’Orne en majesté. Une belle rivière que l’on suit depuis son confluent avec la Moselle à Richemont.
-de superbes paysages
-42 points d’intérêt que l’on découvre en roulant. Le parcours n’est vraiment pas monotone.

Portions du parcours conseillées aux familles, que ce soit pour la difficulté, la sécurité ou la distance : Richemont-Rombas (15 km AR), Rombas-Moyeuvre-Grande (9 km AR), Moyeuvre-Grande Homécourt (19,0 km AR), Auboué-Hatrize (14 km AR).

2-AVIS PAR RUBRIQUE

2.1-REVETEMENT ET ENTRETIEN

Enquête usagers : échelle de 1 (en mauvais état) à 5 (en très bon état) : 4,0/5

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 globalement, le revêtement est correct, pour tous vélos.

2.2-SIGNALETIQUE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) :  3,5/5

L’avis de Lorvelo : 2,0/5 la signalétique directionnelle est celle qui permet à un cycliste sans carte et sans appareil gpx de trouver facilement sa route. Sur ce parcours de nombreux problèmes :

-IDENTIFICATION du parcours : ce serait bien que de Richemont à Hatrize, on sache que l’ on roule sur « LE FIL BLEU DE L’ORNE », ce qui est loin d’être les cas.

CHOIX A OPERER concernant le parcours :

Rombas : en venant de Vitry-sur-Orne, au pont de Rombas à Clouange, il conviendrait de préciser que le parcours se poursuit tout droit, en longeant le parking.

Moyeuvre-Grande : on est obligé d’emprunter le pont (trottoir, pas trottoir ?). On devrait ensuite prendre à gauche, pour emprunter la piste passant sous le pont, mais elle est barrée pour cause d’inondation (en juin ?). Soit on l’emprunte quand même, soit on rebrousse chemin et on traverse la Place de la République puis la rue de Verdun. On retrouve la piste un peu plus loin.
Le cycliste est perdu. Il convient de FAIRE UN CHOIX entre ces 2 tracés et d’installer une nouvelle signalétique.

Joeuf, à l’entrée, aucune indication. On imagine qu’il faut prendre sur la droite pour rejoindre l’Orne. Des panneaux seraient les bienvenus.

Joeuf et Homécourt : dans le sens Joeuf-Homécourt, on passe sous la passerelle d’Haropré sans la remarquer. A Homécourt, on se retrouve sur un espace et on doit emprunter la rue Carnot puis le pont de la Java avant de piquer à gauche pour rejoindre la piste. Dans le sens inverse, on passe sous le pont et l’on se retrouve un peu plus loin sur la passerelle d’Haropré, après avoir deviné l’itinéraire au niveau des résidences « Le Cygne … ».
FAIRE UN CHOIX : soit faire emprunter la passerelle de Haropré dans le sens Joeuf-Homécourt, soit faire passer sur le pont de la Java. Installer ensuite la signalétique adéquate.

Panneaux de signalisations et ou d’informations :

Il manque des panneaux et les panneaux existant sont trop souvent dégradés

2.3-SECURITE

Enquête usagers : échelle de 1 (insuffisante) à 5 (très satisfaisante) : 4,2 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/5 

Points nécessitant de la prudence :

Richemont : traversée de la D 953
-Moyeuvre-Grande : pont sur l’Orne
Joeuf : franchissement du pont route de Moyeuvre
Homécourt : pont de la Java

Remarque d’un internaute : les plus gros problèmes de sécurité et de signalisation proviennent de la fermeture de plusieurs passerelles dont celles de Moyeuvre-Grande et Homécourt.

On se retrouve avec des déviations sans véritable signalisation.

2.4-INTERET DU PARCOURS

Enquête usagers : échelle de 1 (monotone) à 5 (très intéressant) 4,5/5

L’avis de Lorvelo : 4,5/5 Dans un esprit vélo balade : les POINTS D’INTERET : ceux que l’on remarque quand on roule et qui rendent le parcours intéressant.

Les photos des 42 POINTS D’INTERET du parcours sont présentées sur une carte dans le livret lorvelo

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/balade-a-velo-de-richemont-a-hatrize-le-fil-bleu-de-l-orne.pdf

Le top 5 de lorvelo : la jonction de la Voie Bleue et du Fil Bleu de l’Orne, la passerelle de Vitry-sur-Orne, les jardins de l’Atelier à Moyeuvre-Grande, le bâtiment Forges de Joeuf, le Gué du Lavoir à Auboué.

2.5-ENVIRONNEMENT

Enquête usagers : échelle de 1 (désagréable) à 5 (très agréable) : 4,5 / 5,0

L’avis de Lorvelo : 4,0/ 5,0

le parcours débute au confluent de l’orne et de la Moselle, à la jonction de la Voie Bleue et du Fil Bleu de l’Orne. On rejoint Richemont sur les berges de l’Orne. on poursuit vers Boussange, Gandrange et Vitry-sur-Orne, pour l’essentiel le long de l’Orne dans un environnement agréable. La passerelle de Vitry-sur-Orne permet de changer de rive. On rejoint Rombas sur une piste très fréquentée par les piétons. on est en zone quasi urbaine. La piste nous emmène vers Moyeuvre-Grande, dans un environnement arboré, toujours sur les rives de la rivière, avec quelques belvédères sympas. La traversée de Moyeuvre-Grande nous fait revenir sur terre. La piste côtoie alors la route et rejoint la limite 57-54. On poursuit dans un environnement arboré très agréable. L’entrée dans Joeuf nous oblige à imaginer le parcours, la suite est sympa, le long de ‘Orne, jusqu’à l’entrée dans Homécourt, un peu compliquée. Le parcours vers Auboué est plein de charme. On atteint la passerelle du Woigot, où cette rivière en provenance de Briey rejoint l’Orne. Le contournement d’Auboué est très intéressant, notamment avec le Gué du Lavoir. On gagne ensuite Moineville, dans un paysage à découvert. On rejoint ensuite Hatrize sur une piste récente et dans un paysage d’arbres et de bosquets. On termine le parcours à Hatrize avec sa maison forte et son ancien moulin. Vraiment un très beau parcours, mais qu’il convient de remettre au gout du jour.

 2.6DIFFICULTE   

Enquête usagers : la question n’a pas été posée.

L’avis de Lorvelo : Il s’agit d’un parcours très facile (115 m de dénivelé positif pour 32 km) pour tout public et tous vélos. Cette balade convient très bien aux familles, tant du point de vue de la difficulté que de la distance. Portions conseillées : Richemont-Rombas (15 km AR), Rombas-Moyeuvre-Grande (9 km AR), Moyeuvre-Grande Homécourt (19,0 km AR), Auboué-Hatrize (14 km AR).

3-LE PARCOURS

V50 (km 0), Richemont (km 1,5), Boussange (km 4,0), Gandrange (km 5,5), Vitry-sur-Orne (km 8,0), Rombas (km 9,0), Rosselange (km 11,0), Moyeuvre-Grande (km 13,5), Joeuf (km 17,5), Homécourt ( km 22,0 ), Auboué ( km 25,0) , Moineville (   km 29,0), Hatrize ( km 32,0 ).

Le site lorvelo.fr fournit toutes les infos utiles sur ce parcours (photos, infos, carte, trace gpx…)

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/balade-a-velo-de-richemont-a-hatrize-le-fil-bleu-de-l-orne.pdf

4-LES BONNES PRATIQUES

Pour les collectivités 

-Pour un bon fonctionnement, si ce n’est déjà fait, désigner un (e) responsable des Voies Vertes ayant pour tâche :

   -de participer à un comité de pilotage avec les homologues des autres communautés concernées par une même Voie Verte.

   -de constituer un groupe d’usagers, chargé de remonter les informations sur l’état de la piste et de faire des propositions concernant la sécurité et les équipements (tables de pique-nique, bancs, poubelles, sanitaires, points d’eau, abris…)

-sur les routes à proximité, indiquer la présence de la Voie Verte.

Pour les usagers :

-participer aux groupes constitués par les collectivités concernant l’entretien, la sécurité et les équipements

-respecter les règles de bonne conduite

   -je me tiens le plus à droite de la voie.
   -j’avertis de ma venue.
   -je suis courtois et aimable avec les autres usagers.
   -ces règles de base s’appliquent, bien sûr à tous : cyclistes, piétons ou pécheurs

Liste des collectivités concernées : sur demande

La saison 2 de l’enquête lorvelo est en place. Merci d’y participer sur l’appli lorvelo. Votre avis est important.

Tous vos commentaires, remarques et propositions seront les bienvenus :

lorvelo@orange.fr