Le monde GPX

  1. Contexte historique :

Avant, pour planifier une aventure, il fallait consulter des cartes en format papier et se baser sur l’expérience passée pour estimer les temps de parcours. En matière de randonnée, il se peut que vous ayez indiqué votre position sur la carte en traçant rapidement un petit cercle sur la ligne verte pointillée du sentier. Après cela, votre seule trace de votre itinéraire était vos photos (une fois que vous les aviez récupérées auprès du développeur, bien sûr), ce que vous aviez noté dans votre journal de bord et les souvenirs que vous aviez emportés avec vous.

Les temps ont changé. Désormais pour planifier votre voyage, vous pouvez désormais tracer votre itinéraire sur des applications de cartographie comme Openrunner, Komoot, Strava qui estiment la durée de votre randonnée, les dénivelés, les points d’intérêt, les services aux cyclistes ….

Une fois sur la route, vous pouvez utiliser un compteur GPS, une montre connectée ou votre téléphone portable pour suivre votre position exacte, que vous soyez à pied ou à vélo.

Vous pouvez ensuite utiliser les données recueillies pour analyser vos performances, avec des informations sur presque tout, du dénivelé aux calories brûlées, à portée de main.

Ce n’est peut-être pas aussi romantique que l’approche traditionnelle de l’aventure avec une bonne vieille carte papier ou un guide surligné d’un coup de feutre, mais cette technologie rend les activités de plein air plus accessibles à un plus grand nombre de personnes, d’ajuster son projet de parcours à ses capacités et permet de partager très facilement la trace de ses voyages.

Pour beaucoup, une application GPS est un élément essentiel d’une véritable expérience de randonnée. Les fichiers GPX sont la clé de cette évolution.

  • Qu’est-ce qu’un fichier GPX ?

GPX est l’abréviation de “GPS eXchange Format”. C’est un format de fichier qui contient des données de navigation. Les fichiers GPX stockent trois types d’informations :

  • Waypoint – ce sont les coordonnées GPS d’un point. C’est le plus petit élément de données.
  • Track – Il s’agit essentiellement d’une liste de points qui décrivent un chemin.
  • Route – Contient une liste de points de trace, qui sont des points de passage pour les virages ou les étapes qui mènent à une destination.

Pour les cyclotouristes, ce format est très utile pour suivre un itinéraire à vélo sur un GPS ou une application mobile comme Komoot, Ride with GPS, Strava, OsmAnd, Garmin, Nyon …

Un fichier GPX permet de sauvegarder et de suivre un itinéraire en temps réel. Il s’agit d’un tracé de parcours facilité par la géolocalisation d’un téléphone mobile.

Le fichier GPX peut aussi être lu sur un ordinateur (avant le départ d’une randonnée).

Un fichier GPX (GPS Exchange Format) est un fichier texte au format XML

  • Utilité pour les cyclotouristes ?
  • Enregistrer son parcours en temps réel sur son smartphone
  • Suivre un itinéraire préparé à l’avance.
  • Connaître les distances, dénivelés et temps estimés.
  • Partager des parcours avec d’autres cyclistes.
  • Importer/exporter facilement vers/depuis des plateformes.
  • Outils pour créer et lire des fichiers GPX ?
  • Création et édition : Komoot, Ride with GPS, Garmin Connect, OpenRunner, GPX Studio
  • Lecture sur smartphone : OsmAnd (Android/iOS), Komoot, Locus Map, Strava (lecture des traces enregistrées)
  • Exemple : mon expérience d’utilisateur d’Openrunner :

J’ai découvert la possibilité de préparer mes voyages en créant une trace GPX, après ma retraite, en 2016. Un ami cycliste m’a conseillé l’application Openrunner qui est un éditeur de parcours : OpenRunner | Votre planificateur d’itinéraires vélo, rando, trail . OpenRunner a été fondée en 2006 au cœur des Alpes françaises. La plateforme est développée par une équipe de sportifs passionnés d’Outdoor et l’envie de partager ce qu’ils découvrent pendant leurs sorties.

C’est dans cet esprit que je l’utilise aussi bien pour préparer mes voyages à partir de mon ordinateur, qu’au cours de mes déplacements à vélo, comme un GPS sur mon écran de guidon pour me guider, qu’à mon retour pour enregistrer ma trace. Je l’intègre ensuite dans les livrets que je réalise avec l’équipe de LorVélo pour partager gratuitement, avec le grand public, le souvenir de ces voyages afin de donner envie aux cyclistes de les découvrir à leur tour.

Pendant 9 ans j’ai utilisé la version gratuite d’Openrunner avant de passer récemment à la version complète qui offre l’avantage de tracés automatiques alors que la version gratuite est limitée à 20 points.

J’ai payé l’abonnement annuel à 29,99 € en 2025 soit 2,50 / mois.

Je prépare mes voyages soit en téléchargeant des traces préétablies soit en créant mon parcours.

Si je choisis de créer mon parcours je vais dans mon compte OpenRunner (où sont stockés tous mes parcours) puis dans l’onglet « Editeur de parcours ». Je positionne successivement mon point de départ, puis mes points de passage.

Cette saisie peut se faire en mode manuel ou en mode automatique. Je peux également mixer les deux. Je choisis le type de fonds de carte que je souhaite ainsi que le type d’itinéraire :

Ensuite j’enregistre le parcours en lui donnant un titre. Je choisis de le garder à titre privé dans mon compte ou de le rendre public.

Un fois l’enregistrement terminé dans OpenRunner, j’active le partage du document et télécharge la trace obtenue dans mon compte Bosch eBike Systems qui gère mon compteur NYON du guidon de mon vélo.

Ce compte transfert automatiquement la trace créée (par internet ou par Bluetooth) sur l’écran NYON de mon vélo :

Je retrouve la trace créée sur l’écran du GPS de mon vélo dans la rubrique « Naviguer » puis je me laisse guider comme le GPS d’une voiture. Mon écran m’indiquera notamment la distance jusqu’au point d’arrivée et l’heure d’arrivée.

Récemment Bosch a développé l’application eBike Flow conçue pour les utilisateurs de vélos électriques, notamment ceux de la marque Moustache. Voici quelques fonctionnalités nouvelles :

  • L’écran de votre smartphone sert directement de GPS et indique votre itinéraire sur la base de la trace GPX téléchargée. Il se recharge en cours de route sur la batterie de votre VAE
  • Personnalisation de l’écran : Vous pouvez personnaliser l’affichage de votre écran Kiox 300 ou 500, choisir les informations à afficher et organiser l’ordre des écrans selon vos préférences.
  • Synchronisation des activités : L’application permet de transférer vos itinéraires de Komoot et de synchroniser vos activités avec Strava, facilitant le partage de vos exploits.
  • Gestion des données : Elle enregistre automatiquement vos données de parcours et de forme physique, comme la durée, les kilomètres et le dénivelé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Moustache Bikes ou Bosch.      

  • Comment obtenir une trace GPX ?

Un fichier GPX s’obtient et se lit via une application dédiée (en téléchargement sur mobile) ou via un site spécifique (sur ordinateur).

  • Sur mobile : GPX Viewer, Visorando, Openrunner, Google Maps …
  • Sur ordinateur : Google maps, VisuGPX, Openrunner,  www.vttrack.fr, www.openrunner.com, Google Maps , mygpdfiles.com , www.visugpx.com

D’autres applications existent : https://play.google.com/store/apps/collection/cluster?clp=ggEUChJncHggdmlld2VyIGdyYXR1aXQ%3D:S:ANO1ljKJQBo&gsr=CheCARQKEmdweCB2aWV3ZXIgZ3JhdHVpdA%3D%3D:S:ANO1ljLppk0&hl=fr

Certaines applications permettent une utilisation gratuite mais dans un format limité. L’utilisation optimale nécessite un abonnement

Ces applications permettent 3 possibilités :

  • Enregistrer son parcours afin de le mémoriser grâce à son smartphone dans le compte de son application. Cela permet de l’exploiter ensuite pour le partager avec des amis ou l’intégrer dans un document ou un site internet
    • Créer à partir de son ordi (de sa tablette ou de son téléphone) de son futur parcours (point par point ou de manière automatique) afin d’être informé de la longueur, du dénivelé, des POI du projet de parcours
    • Télécharger une trace de parcours avec un ami, sur un site internet ou un document de randonnée
  • Quelles informations contiennent les fichiers GPX ?

Les fichiers GPX vous permettent de partager des données de localisation GPS, notamment des cartes, des itinéraires entre appareils ou avec des amis.

Aujourd’hui, la plupart des appareils de fitness et des applications telles que Garmin Connect, Komoot ou encore Strava utilisent des fichiers GPX pour importer et exporter des itinéraires de course, de randonnée, de vélo, de ski, etc.

  • Comment utiliser un fichier GPX ?

Pour utiliser un fichier GPX sur son téléphone portable, il faut que le téléphone mobile possède une puce GPS et une application pour lire le fichier, ainsi qu’une connexion à internet.

  • Quelles applications gratuites pour utiliser un fichier GPX ?

L’application GPX Viewer possède une version gratuite et est très facile d’utilisation.

L’application Visorando GPS randonnée fait partie des incontournables dans le domaine des itinéraires GPX.

Personnellement j’ai utilisé pendant 5 ans la version gratuite d’Openrunner avant de passer récemment à la version complète qui nécessite un abonnement. Je prépare mes voyages soit en téléchargeant des traces préétablies soit je crée mon parcours. Ensuite je télécharge la trace obtenue dans mon compte Bosch eBike Systems qui transfert automatiquement la trace sur l’écran NYON de mon vélo.

Récemment Bosch a développé l’application eBike Flow conçue pour les utilisateurs de vélos électriques, notamment ceux de la marque Moustache. Voici quelques fonctionnalités clés :

  • L’écran de votre smartphone sert directement de GPS et indique votre itinéraire sur la base de la trace GPX téléchargée. Il se recharge en cours de route sur la batterie de votre VAE
  • Personnalisation de l’écran : Vous pouvez personnaliser l’affichage de votre écran Kiox 300 ou 500, choisir les informations à afficher et organiser l’ordre des écrans selon vos préférences.
  • Synchronisation des activités : L’application permet de transférer vos itinéraires de Komoot et de synchroniser vos activités avec Strava, facilitant le partage de vos exploits.
  • Gestion des données : Elle enregistre automatiquement vos données de parcours et de forme physique, comme la durée, les kilomètres et le dénivelé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Moustache Bikes ou Bosch.

  1. Où télécharger des itinéraires GPX pour le cyclotourisme ?

Autour de chez soi : les OT, les clubs de cyclotourisme, les sites internet dédiés au cyclotourisme comme LorVélo, Décathlon Outdoor, Komoot …

En France : France vélotourisme ; L’association des Véloroutes et Voies Vertes

A l’étranger : Eurovélos

ATTENTION !!!

Si vous êtes dans un endroit sans connexion pour votre téléphone, il est fort possible que vous ne puissiez pas mettre à jour votre position, ni avoir de fond de carte (selon l’application).

Les applications GPS consomment beaucoup d’énergie et peuvent rapidement vider la batterie du téléphone. Pensez à recharger entièrement votre téléphone avant de partir en randonnée.