Candes-Saint-Martin

(Photo Ph Bonneval Octobre 2022)

Située à la confluence de la Loire et de la Vienne la commune est classée parmi les plus beaux villages de France, caractérisée par les bancs de sable des rives de la Loire, les maisons et monuments blancs, en pierres de tuffeau , aux toits d’ardoise gris anthracite qui séparent le bleu du ciel et de la Loire, les gabares …

Accès

A vélo

Le village st situé sur La Loire à vélo entre Saumur (16 km) et Tours (66 km) ; une antenne offre une variante jusqu’à Chinon (20 km)

https://www.loireavelo.fr/carte/

Parcours pédestres

Le sentier de grande randonnée (GR3) qui suit la totalité du cours de la Loire, depuis le mont Gerbier de Jonc jusqu’à Guérande passe à Candes-Saint-Martin.

La Via Sancti Martini est un ensemble d’itinéraires reliant les lieux qui, en Europe, ont été marqués par le passage de Martin, de Szombathely en Hongrie où il est né, à Candes-Saint-Martin où il est mort, en passant par Amiens, Ligugé, Tours ou Trèves en Allemagne.

Aucune offre de transport en commun n’est disponible sur le territoire de Candes-Saint-Martin lui-même. Les habitants doivent se rendre à Chinon ou à Saumur pour accéder aux lignes d’autocars régulières des réseaux Touraine Fil vert (conseil départemental d’Indre-et-Loire) ou Anjoubus (conseil départemental de Maine-et-Loire).

La commune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Candes-Saint-Martin

(Photos Ph Bonneval Octobre 2022)

https://candes-saint-martin.fr/

La commune vue du ciel par France 3

https://youtu.be/GlFF9tFMVMA

Le belvédère de Candes, situé rue du panorama


(Photos Ph Bonneval Octobre 2022)

Confluence de la Vienne et de la Loire avec au fond la centrale nucléaire de Chinon

Candes-Saint-Martin, un ancien port

Lieu de confluence entre la Loire et la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin s’est naturellement développé comme port fluvial. A son apogée, au XIXème siècle, vins de Touraine, poires tapées ais aussi pierres de taille, sel de Guérande et poissons de Bretagne transitent ici.

Balades en bateaux traditionnels

Avec l’Amarante et la Belle Adèle, les frères Delaporte perpétuent à leur manière cet héritage en proposant de superbes balades depuis le village voisin de Montsoreau. Petite sortie de 45 minutes, escapade au crépuscule (1h30) et même nuit en amoureux au milieu de la Loire : quoique vous choisissiez, cela restera un superbe souvenir !

https://www.touraineloirevalley.com/candes-saint-martin-plus-beaux-villages-de-france/

L’office de tourisme

https://www.touraineloirevalley.com/candes-saint-martin-plus-beaux-villages-de-france/

Balades dans Candes-Saint-Martin

Une petite balade de 3,5 kilomètres vous fait parcourir les plus jolies rues de ce beau village, où la collégiale Saint-Martin et son architecture gothique Plantagenêt domine les maisons de tuffeau aux toits d’ardoise. La terrasse de l’Auberge de la route d’Or incite inévitablement à marquer une pause, avant d’aller pousser la porte d’un des artisans d’art : le parfumeur Nicolas de Barry, Intérieur Lumière, Gabrielle Plasse (bijoux contemporains). Plus étonnant, le château de Candes propose en plus de ses gîtes (Loire, la maison du pressoir, le four à pain…) un street art parc.

candes-st-martin.pdf (tourinsoft.eu)

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et sa maison du parc

Situé à la sortie de Candes-Saint-Martin, sur la commune voisine de Montsoreau, le Parc Loire-Anjou-Touraine est un concentré de patrimoines. Ici la petite histoire rencontre la grande. Les paysages alternent entre les plateaux cultivés et les vallées humides. Et les savoir-faire ancestraux y prennent un nouvel essor. Cette terre habitée accueille aussi une biodiversité riche.

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/la-maison-du-parc-montsoreau

Le parc à vélo

Pour quelques heures ou à la journée, sillonnez le Parc cheveux au vent avec les boucles cyclo ! Pour découvrir les pays historiques du Parc, rien de mieux que les boucles locales.

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/activites/velo

Le territoire du Parc, à cheval sur les anciennes provinces de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, a longtemps été au cœur des influences et des rivalités. Sa position stratégique sur la Loire, ses terres fertiles et son climat tempéré en ont fait un objet de convoitise, et ce pendant des siècles. Les villes et les villages du territoire portent les traces des conflits qui les ont traversés, mais également d’une prospérité ancienne : fortifications et châteaux forts côtoient riches demeures de vignerons, aménagements portuaires…

Saumur et Chinon, toutes deux labellisées Ville d’Art et d’Histoire, ont plusieurs points communs : bâties en bord de rivière (la Loire pour l’une, la Vienne pour l’autre), elles se développent au pied d’un éperon rocheux, sur lequel est juchée une forteresse. Ce sont aussi deux capitales de vignobles, dotées d’un patrimoine architectural considérable et prestigieux.

Le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine compte également trois « Plus Beaux Villages de France » (Crissay-sur-Manse, Candes-Saint-Martin, Montsoreau), ainsi qu’un chapelet de « Plus beaux détours de France », de « Petites Cités de Caractère » et de « Villages de charme ».

De nombreuses cités ont été (ou sont toujours) cernées d’une enceinte, conséquence des luttes de pouvoir entre les grands seigneurs locaux, puis des conflits entre rois de France et d’Angleterre, et plus tard des guerres de religion. Il ne subsiste presque rien des murailles de Chinon, Doué-la-Fontaine, Montsoreau et Azay-le-Rideau, et seulement des vestiges de celles de Crissay-sur-Manse, Le Puy-Notre-Dame et Beaufort-en-Vallée. En revanche, on peut encore admirer celles de Saumur et surtout de Montreuil-Bellay. Pendant des siècles, les villes sont restées contenues entre les murailles médiévales. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle qu’elles s’en affranchissent pour s’étendre extra-muros.

Les villes et villages du Parc ont souvent des origines très anciennes, remontant au Haut Moyen-Âge, voire à l’époque gallo-romaine. Toutefois, deux d’entre elles ont été créées de toutes pièces à une période plus tardive. Le cardinal de Richelieu donne son nom à une ville nouvelle édifiée sur ses ordres entre 1631 et 1642. Deux siècles plus tard, le bourg de La Ménitré est construit sur le modèle similaire de « cité idéale ».

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/le-territoire/architecture/les-villes-et-villages

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email