La Loire à vélo

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Il s’intègre dans l’itinéraire européen,  Eurovélo 6, long de 4 450 km, qui relie l’Atlantique à la Mer noir.

La Loire à vélo est avant tout un parcours de découverte des richesses naturelles, architecturales et gastronomiques exceptionnelles. Ce parcours est accessible à tout public et modulable par étapes, de 20 à 100 km,  au grès des capacités et envies de chaque cycliste, groupes ou familles. Ces étapes peuvent être facilement aménagées en fonction  des contraintes de temps, de fatigue, d’hébergement et de budgets. Il est aisé d’organiser son parcours soit de manière linéaire  d’Est en Ouest (ou vice-versa) soit par boucles autour d’un ou plusieurs lieux d’hébergement car les transports en train sont très bien adaptés aux vélos. De plus les dénivelés sont très faibles.

La Loire à vélo offre également de nombreuses antennes et variantes bien fléchées qui permettent de rejoindre aisément les merveilles architecturales de châteaux situés sur des affluents de La Loire comme Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau …

Certes l’été est une période de forte fréquentation (qui a d’ailleurs son charme en termes de rencontres) mais les autres saisons sont également l’occasion de visiter plus facilement  les châteaux, leurs parcs et jardins qui sont ouverts quasiment toute l’année.

La Loire à vélo traverse également de très nombreuses villes et villages riches en hébergements très accueillants et certains à prix très modiques.

La Loire à vélo est enfin un site internet parfaitement adapté aux cyclistes, de tous niveaux, qui propose de nombreuses idées et services :

https://www.loireavelo.fr/accueil/la-loire-a-velo-nature-culture-et-belle-aventure/

(Carte extraite du site internet La Loire à Vélo)

Le bassin comprend un fleuve principal, la Loire, mesurant 1 012 km. La Loire possède 5 affluents de plus de 200 km : l’Allier (421 km), le Cher (365 km), la Vienne (363 km), l’Indre (280 km), la Maine (affluent de 11 km) formée par la confluence de la Sarthe (314 km) et de la Mayenne (203 km).

La Loire à Vélo : A la rencontre d’un paysage culturel et d’un patrimoine naturel, architectural et gastronomique exceptionnels.

Sur 900 km, de Nevers (Bec d’Allier qui est la confluence de la Loire et de l’Allier) situé dans la Nièvre (58) jusqu’à l’Atlantique, La véloroute « La Loire à Vélo » est l’une des plus belles véloroutes de France. La plus grande partie de son itinéraire traverse un territoire situé dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

https://www.loireavelo.fr/nos-bonnes-idees/la-loire-a-velo-a-la-rencontre-dun-patrimoine-naturel-exceptionnel-2/

https://whc.unesco.org/fr/list/933/

Introduction (Source Wikipédia)

La Loire à Vélo est le nom d’une véloroute française située dans 6 départements du Cher, du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.

La Loire à vélo traverse  3 régions françaises :

1-La région « Pays de Loire »  dont les châteaux de Saumur et Brissac ainsi que 3 000 km de voies cyclables :

https://www.paysdelaloire.fr/culture-sport-associations/tourisme

2-La région « Centre Val de Loire »  dont sa propriété du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Elle est devenue la première région de tourisme à vélo en France avec plus de 3 400 km d’itinéraires réalisés  et 403 prestataires labellisés Accueil Vélo (dont 270 sur la Loire à Vélo), la région dispose à ce jour de l’offre la plus développée et qualifiée en France :

https://www.centre-valdeloire.fr/explorer/sortir-et-saerer/projet-velocentre

3-La région « Bourgogne-Franche-Comté »  

https://www.bourgognefranchecomte.com/comment-decouvrir-la-region/a-velo/

La Loire à vélo permet de découvrir le patrimoine de 3 anciennes provinces françaises :

1-Anjou :

L’Anjou est une région historique et culturelle, correspondant à l’ancienne province du même nom et dont la capitale est Angers. Bien que le duché ait disparu, le terme « Anjou » est toujours utilisé pour définir le territoire de Maine-et-Loire. Culturellement, l’Anjou est associé à son vignoble, aux châteaux de la Loire, au val de Loire, à ses matériaux de construction (ardoise et tuffeau) ainsi qu’à sa grande concentration de maisons troglodytes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anjou

https://www.anjou-tourisme.com/fr

2-Touraine :

La Touraine est une des anciennes provinces de France, héritière du comté de Tours, d’abord disputé entre les maisons de Blois et d’Anjou, puis entre les rois de France et d’Angleterre. Traversée par la Loire et ses affluents, le Cher, l’Indre et la Vienne, irriguée au sud par la Creuse, la Touraine possède une longue tradition de batellerie et de flottage. Ses vignobles et ses cultures fruitières et maraîchères sont réputés depuis le Bas-Empire.

Surnommée « le jardin de la France » depuis la fin du XVe siècle, le séjour des rois Plantagenêt au XIIe siècle, puis des rois de France durant la guerre de Cent Ans et la Renaissance, la Touraine est célèbre pour ses nombreux châteaux. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Touraine

3-Orléanais :

L’Orléanais était une région historique et culturelle française, correspondant à une ancienne province dont la capitale était Orléans. Cette appellation faisait suite à celui de comté puis de duché que le domaine occupait, de l’avènement du dernier comte d’Orléans Hugues Capet en 987 jusqu’à la Révolution française.

Au cours de son existence, la province a pu regrouper différentes régions naturelles, comme la Beauce, la Puisaye, la Sologne, le Gâtinais, le Blésois et le Vendômois. Elle se trouve aujourd’hui partagée sur plusieurs départements, correspondant à la majeure partie du Loiret et du Loir-et-Cher, mais aussi en débordant sur ceux du Cher, de l’Yonne, d’Eure-et-Loir, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, des Yvelines et de la Sarthe. Elle ressemblait, en grande partie, à la moitié nord de l’actuelle région Centre-Val de Loire.

C’est un tronçon de l’Eurovélo 6, long de 4 450 km, qui relie Saint-Brevin-les-Pins en France sur la façade atlantique (Proche de Nantes) à Constanța en Roumanie sur la mer Noire. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin, le Danube. Elle traverse donc la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo_6

Cet itinéraire croise également d’autres grands itinéraires nationaux et internationaux comme :

-L’Eurovélo 1 dit « Vélodyssée » reliant la Scandinavie à l’ouest du Portugal qui va, en France, de Roscoff en Bretagne (29) à Hendaye (64)

-La V 43 dit « Vélo Francette » qui va Ouistreham (14) à La Rochelle (17)

-La V 44 dit « La Vélobuissonnière » qui va d’Alençon (61)  à Saumur (49)

-La V 41 dit « Saint-Jacques à vélo » qui va de Poses, dans l’Eure (27), à Mont-de-Marsan, dans les Landes (40).

-L’Eurovélo 3 dit « Scandibérique » ou « Véloroute des pèlerins » reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle qui va, en France, de Jeumont à la  frontière belge (59) jusqu’à Bayonne (64)

-La V 49 dit « L’Indre à vélo » qui va de Bréhémont en bordure de Loire (37) à  Châteauroux (36) comportant une liaison jusqu’au château de Chenonceaux

(Carte France vélo tourisme https://www.velo-territoires.org/)

C’est un  itinéraire destiné aux piétons et cyclistes au plus près de la Loire dont le val est partiellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Il longe essentiellement la Loire mais comporte également des antennes (Variantes) qui permettent  de découvrir de nombreux châteaux et sites patrimoniaux du Val de Loire situés sur des affluents de la Loire tels que :

-Le Cosson pour le château de Chambord
-le Cher pour les châteaux de Chenonceau et Villandry
-l’Indre pour les châteaux d’Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé, Valençay, Loches
-la Vienne pour le château de Chinon

(Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_la_Loire)

Accès

La plupart de ces sites et châteaux sont accessibles à vélo grâce à des véloroutes et voies-vertes repérables soit :

-à partir de la carte IGN N°924 « Voies vertes et Véloroutes de France »,

https://boutique.ign.fr/cartes-de-tourisme-france-924-voies-vertes-et-veloroutes-de-france-9782758547938-2.html

-sur internet,  à partir de la carte interactive réalisée par l’AF3V :

https://www.af3v.org/les-voies-vertes/carte-du-schema-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/

Documentation numérique disponible

Le site La Loire à vélo

https://www.loireavelo.fr/

Ce site est interactif. Il permet de préparer ses étapes. Il informe sur La Loire à Vélo et comment se déplacer sur l’itinéraire, les accès en train, les services vélo, les bonnes idées, la météo, les immanquables, les hébergements, les activités, la restauration, les suggestions de parcours, les expériences, les séjours clés en main, l’agenda des manifestions ….. Ce site est géré par des organismes institutionnels régionaux du tourisme des deux régions : Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Le site internet de la Région Pays de la Loire qui propose 3 000 km de voies cyclables

Au carrefour de 6 grands itinéraires, La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette, La Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuissonnière et La Vélocéan, ce sont plus de 3 000 km de voies cyclables dans la région qui sont dédiées aux touristes à vélo.

Les Pays de la Loire à Vélo – 3 000 km de voies cyclables ! – France, Pays de la Loire (enpaysdelaloire.com)

Le site internet de La Région Centre-Val de Loire qui propose 5 000 km d’itinéraires cyclables

Documentation imprimée : les topoguides

Une quinzaine de topoguides sont disponibles à partir des liens ci-dessous et peuvent être achetés dans les offices de tourisme, magasins de sports et boutiques spécialisées.

https://www.loireavelo.fr/pratique/topoguides/

https://www.cartovelo.fr/veloroutes-en-france-la-loire-velo-xsl-34_450_452_458.html

Livre

Nous vous recommandons le livre « La Loire en roue libre », paru en 2022, qui relate le voyage à vélo d’un journaliste « amoureux » de la Loire depuis la source au Mont Gerbier de Joncs jusqu’à l’océan. Son récit décrit l’itinéraire et raconte ses échanges avec les femmes et les hommes qui vivent de cette vallée.

Traces GPX du ou des parcours

Pour rendre votre expérience de La Loire à Vélo encore plus agréable, vous pouvez télécharger les traces GPS de l’itinéraire sur votre smartphone via une application ou sur un GPS vélo pour vous guider.  Les tracés GPS de La Loire à Vélo sont en libre accès et gratuits sur le site.

Pour télécharger la trace GPX des 900 km du parcours ou les traces GPX des différents tronçons que vous pouvez élaborés vous –même.

https://www.loireavelo.fr/carte/

La signalétique du parcours

L’itinéraire est balisé dans les deux sens depuis Cuffy (dans le Cher, 18) jusqu’à Saint-Brevin-Les-Pins (Loire-Atlantique 44). Voici un exemple de  panneau :

Accueil et hébergements

https://www.loireavelo.fr/la-marque-accueil-velo/

Les offres de séjour « clés en main »

https://www.loireavelo.fr/sejours-cles-en-main/

Philippe Bonneval

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