Château de Chenonceau

Chef d’œuvre de La Renaissance ; le château sur l’eau

Le château de Chenonceau est situé sur Le Cher dans la commune de Chenonceaux

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Jardins à la française, admirable collection de tapisserie, de mobilier et de tableaux de Maîtres, scénographies florales dans chacune des pièces

Il est ouvert tous les jours, toute l’année

Accès

Par la route

Le Château est situé en Touraine, sur le Cher, à 214 km de Paris, 34 km de Tours.
Durée du trajet au départ de Paris : 2 heures de voiture par l’autoroute A10 dite l’Aquitaine (sortie Blois ou Amboise)

A vélo

Le château est situé sur plusieurs itinéraires à vélo :

-Le Cher à vélo : https://www.touraineloirevalley.com/preparer/itinerance/velo/coeur-de-france-velo-cher-a-velo-canal-berry/
-Une antenne de L’Indre à vélo : https://www.indreavelo.fr/lindre-a-velo/les-incontournables/chenonceau/
-Une variante de La Loire à Vélo à partir de 2 liaisons cyclables, l’une au départ d’Amboise, l’autre au départ de Chaumont-sur-Loire. https://www.loireavelo.fr/tsft/ch%c3%a2teau-de-chenonceau-chenonceaux/

A l’approche du château 2 accès sont possibles :


1-Accès par la billetterie d’entrée du château située du côté du village et de la gare :

2-Accès par la forêt, sous le château, le long du Cher :

En venant de Chaumont, le cycliste rejoint Le Cher à Chisseaux qu’il longe jusqu’au pont de la D80 (rue de la gare). Ce pont permet de traverser Le Cher et de tourner à son extrémité à droite pour longer la rive en empruntant une allée en terre qui traverse une magnifique forêt et offre un panorama splendide sur le château. Ce chemin figure en pointillé vert sur la carte, ci-dessous. Il passe sous le château mais ne donne pas l’accès  à la visite du château et du parc. Ce chemin se prolonge jusqu’au pont suivant (Pont de la Canardière), D81, où il rejoint la piste cyclable.

Dans l’autre sens, en venant  d’Amboise, à la sortie de Bléré, il convient de poursuivre tout droit, sous le pont de la D81 (Pont de la Canardière), le long du Cher. Pour visiter le château et le parc il convient de reprendre l’itinéraire d’accès à l’entrée du château et sa billetterie.

Remarque : Nous vous conseillons un mixte de ces 2 alternatives car une première  découverte du château, le long du Cher est splendide et, mérite d’être suivie d’une visite du château du parc.

Bon à savoir :

Une aire est dédiée à l’accueil des cyclistes, où il est possible de recharger les batteries de vélos à assistance électrique. Celle-ci est située sur le parking à côté de l’Office de Tourisme de Chenonceaux.

En train

La halte ferroviaire de Chenonceaux est située, à 400m, face à l’entrée du château, sur la ligne SNCF de Tours à Vierzon, Bourges, Nevers puis Dijon et Lyon :

-1 heure par T.G.V. Paris-Montparnasse / Saint-Pierre-des-Corps (Tours)

-1 heure par T.G.V. Paris-Aéroport Roissy-CDG / Saint-Pierre-des-Corps (Tours)

-25 minutes par TER Tours-Chenonceaux

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/vierzon/nevers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Chenonceaux

Commune de Chenonceaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chenonceau

Le château, les jardins et le parc

L’Histoire de France est l’écrin de ce joyau de La Renaissance. Une beauté universelle qui vient de l’harmonie entre le monument et ses jardins. La galerie Médicis, Cabinet de Curiosités raconte l’histoire de ce château. Un raffinement présent dans chacune des pièces qui forme la visite de ce château à l’architecture unique au monde :

-admirables collections muséales de chefs-d’œuvre des plus grands peintres

-riche sélection de tapisseries et mobilier

Jardin de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Jardin Vert, Labyrinthe, le Jardin « Hommage croisé à Russel Page et François Xavier Lalannne », Le potager des fleurs, la Ferme du XVIème siècle, la Galerie des attelages, la promenade nocturne, l’Orangerie …

Photo Spsergio site internet Wikipédia

A la mort de François Ier, le 1 mars 1547, son fils Henri II offre Chenonceau à sa favorite Diane de Poitiers

https://www.chenonceau.com/

Selon Le Figaro « Le château de Chenonceau a toujours été une affaire de femmes. Construit sur le Cher au XVIe siècle, l’ancien moulin acquiert ses lettres de noblesse grâce à Diane de Poitiers. La maîtresse d’Henri II y fait construire un pont pour pouvoir aller chasser d’une rive à l’autre. Une fois veuve, la reine Catherine de Médicis, qui se bat pour l’arracher à l’ancienne favorite, achèvera les travaux. C’est elle qui dotera le pont de ses fameuses galeries de deux étages, futures salles de bal, et donnera à Chenonceau ses jardins géométriques ».

Chenonceaux en bateaux

Les bateaux au départ de Chisseaux-en-Touraine (à 2km de Chenonceaux) vous conduisent le long du Cher ; rivière sinueuse et romantique qui longe les coteaux couverts de forêts et de vignobles, jusque sous les arches et au-delà du plus grand et somptueux château Renaissance du monde (bâti sur une rivière) : Chenonceau

Commentaires en direct : l’histoire de la construction du château de Chenonceau avec ses quatre principaux personnages – La navigation sur le Cher – Le fonctionnement des barrages à aiguilles avec ses écluses – La faune et la flore

https://www.labelandre.com/

Croisière promenade 50 mn

Croisière  restauration 2 h 30

Visiteurs

Environ  850 000 visiteurs annuels dont 40 % d’étrangers

Office de tourisme

02 47 23 94 45

https://www.autourdechenonceaux.fr/

L’office de tourisme accueille  toute l’année, à Chenonceaux et Bléré, dans 2 bureaux situés :

8 rue Jean Jacques Rousseau – 37150 BLERE

1 rue Bretonneau – 37150 CHENONCEAUX

Propriétaire du château de Chenonceau

Depuis Diane de Poitiers, Chenonceau a connu divers propriétaires. Henri Menier, qui a fait fortune dans le chocolat, l’achète en 1913. Jusqu’à ce jour, la famille Menier le gère dans le cadre de 2 entreprises qui emploient une cinquantaine de salariés. C’est le château privé le plus visité de France. La famille Menier a pris le parti de diversifier les ressources et d’innover. Tant en matière de restauration (self-service et restaurant gastronomique avec un taux de remplissage proche de 100 %) que d’accueil (promenades nocturnes, en barque…).

Balades à vélo autour de Chenonceaux

https://www.autourdechenonceaux.fr/activites/randonnees-balades-a-velo/

Le Cher à vélo également appelé Cœur de France à vélo

https://www.touraineloirevalley.com/preparer/itinerance/velo/coeur-de-france-velo-cher-a-velo-canal-berry/

À terme, l’itinéraire Cœur de France à vélo ira jusqu’à Montluçon et viendra compléter les réseaux Loire à Vélo et Indre à Vélo. Cet itinéraire est idéal pour les familles, car il y a peu de voitures, sur des routes sécurisées et parfaitement balisées.

https://autourdechenonceaux.fr/PDF/CARNET_ROUTE_CDF_BIGBANG.pdf

L’Indre à vélo

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/l-indre-a-velo

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email