Chambord

Photo site internet de Chambord

Le domaine national de Chambord

Accès

Schéma extrait du site internet de Chambord

Par la route

A moins de 2 heures au sud de Paris et à 15 km de Blois :
– Par l’autoroute A10, sortie Mer (n°16) ou Blois (n°17)
– Par l’autoroute A85, sortie Selles-sur-Cher (n°13)
– Par l’autoroute A71, sortie Lamotte-Beuvron (n°3).

Stationnement P0* à 600 mètres du château : Voitures, moto) : 6 euros / jour (accessible uniquement aux véhicules d’une hauteur inférieure à 2.10 m). Places réservées aux personnes en situation de handicap.

A vélo

Photos du château en cours de restauration en octobre 2022

Le parc de Chambord est traversé par « La Loire à Vélo » sur environ 6 kilomètres ainsi que trois boucles des « châteaux à vélo ». Le domaine dispose au total de plus de 12 kilomètres de pistes cyclables.  Un parking vélos gratuit est situé devant l’entrée principale et à proximité du parking visiteurs P0. Le domaine national de Chambord a obtenu les marques « La Loire à Vélo » et  « Accueil Vélo ». Il est possible et très agréable de faire le tour du parc (4 km), par des allées en terre et gravier stabilisés, offrant l’accès à des panoramas magnifiques sur le canal et le château, des panneaux d’interprétation de l’environnement,   ainsi qu’à des observatoires de la faune (cerfs, sangliers) qui sont en accès libre.  

https://www.loireavelo.fr/suggestion/une-journee-entre-blois-et-chambord/

En train et bus

Train Loire à Vélo : La Loire à Vélo de gare en gare du 11 juin au 11 septembre 2022

https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo/train-loire-a-velo

Ce train desservant plusieurs villes de l’itinéraire La Loire à Vélo dispose d’emplacements aménagés spécifiquement pour les vélos. Vous pouvez y embarquer votre bicyclette gratuitement. En été, ses services sont renforcés.

 Une navette châteaux/taxi au départ de la gare de Blois-Chambord est mise en place par le réseau de cars Rémi-41 qui vous permet de rejoindre certains des plus beaux châteaux de la Région : ChambordCheverny et Beauregard. Petit plus : la navette peut embarquer jusqu’à 8 vélos (vélos électriques acceptés)

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

Le domaine national de Chambord : un diamant de La renaissance !

Depuis 1509, emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le Domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe.

Bien plus qu’un château, Chambord est un joyau d’architecture et de nature, né du rêve de François Ier et inspiré par Léonard de Vinci. Sa construction nécessita 1800 ouvriers permanents durant un quart de siècles.

Le tour du château à vélo, en longeant le canal et le parc, permet de découvrir 546 mètres de façades, 800 chapiteaux, 365 fenêtres et une lanterne centrale culminant à 54 mètres de haut. A l’intérieur, 426 pièces, 77 escaliers, incluant le fameux « double-révolution, évitant les rencontres indésirables. Quelques 282 cheminées assuraient le confort des convives ou d’illustres hôtes, tel Charles Quint en 1539. Pour sa part, le roi François 1er n’y séjourna que 72 jours et mourut sans voir Chambord achevé. Ce château reflète non seulement le génie de l’époque mais également les excès de la monarchie absolue.

 Le site a accueilli 1 130 852 visiteurs en 2019.

Parmi les activités vous trouverez des visites libres ou guidées du château et des jardins (découverte, ludique, insolite ou approfondie), visite de la réserve en 4X4, spectacle équestre et balades en calèches, promenade (en vélos, bateaux et voiturettes électriques), festival de musique en juillet, expositions, lectures, café d’Orléans et boutique…

Des espaces et équipements sont dédiés aux restaurants et commerces à l’intérieur et aux abords du château. Dernier accès 1/2 heure avant la fermeture du château. Fermeture des jardins à la française 30 minutes avant la fermeture du château.

Fermeture du château à 16h les 24 et 31 décembre – Fermé le 25 décembre et 1er janvier.

https://www.bloischambord.com/planifier/patrimoine/monuments/domaine-national-de-chambord-245872

https://www.chambord.org/fr/presentation-le-chateau-de-chambord/ :

Visites et activités :

Chambord est une œuvre radicalement unique, l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Escaliers, galeries, terrasses, grandes salles et petits cabinets sont autant de sollicitation à déambuler pour le plaisir.

Pour vous présenter les grandes lignes de l’histoire et de l’architecture de Chambord, un film de 20 mn, traduit en 4 langues (anglais, italien, espagnol, allemand), est diffusé en continu dans une des salles du rez-de-chaussée.

Des cartels sont présents dans les espaces du château afin d’expliquer l’histoire, la vie quotidienne et les œuvres exposées, vous permettant à chaque instant de replacer la salle visitée dans un contexte historique et architectural général.

Un dépliant de visite, informant chacun de l’essentiel de ce qu’il va voir au cours de sa visite, est disponible gratuitement en 14 langues : français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol, portugais, chinois, japonais, russe, polonais, hongrois, roumain et coréen.

Le billet d’entrée donne accès à plus de 60 pièces en visite libre, aux jardiuns à le française et aux décors de la cour itinérante.

https://www.chambord.org/fr/agenda/grande-promenade/

Une application pour découvrir Chambord : La Boussole

Imaginée par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, en lien avec les équipes du Domaine national de Chambord, La Boussole est une application mobile de visite augmentée en pleine nature, valorisant l’histoire et les paysages de Chambord. La Boussole propose de partir à la (re)découverte de Chambord à travers vingt-et-un points d’intérêt, enrichis de contenus inédits de haute qualité, rendus ludiques et accessibles grâce à des expériences interactives. Géolocalisée, elle oriente le promeneur au fil de parcours thématiques personnalisés, générés par un algorithme multicritère, prenant en compte ses besoins, envies et contraintes. L’utilisateur accède ainsi en temps réel à un contenu adapté à sa position dans le domaine.

Ces parcours sont conçus à partir de cinq thèmes principaux :

– Chambord & son domaine

-Nouveau regard sur Chambord

-Biodiversité & Environnement

-Aménager & maîtriser l’eau

-Les incontournables

L’application, gratuite, est à télécharger sur toutes les plateformes de téléchargement d’applications mobiles

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chambord.boussole.android&hl=fr&fbclid=IwAR252_OQS8k28-1kJ9f8kQSJQxv6dIczbyl0GXo5kDvPr-U9wAQ0KW9s6SU

https://youtu.be/qUNz6DM-F9c

Chambord en barque

Chambord à vélo ; les sentiers cyclables : La grande promenade

Photo Ph Bonneval depuis l’extrémité du canal

https://youtu.be/mtx54l5WcvE

Depuis 2017, Chambord a ouvert de nouveaux sentiers de promenade qui permettent de pénétrer à l’intérieur de la partie du parc anciennement fermée au public. Ainsi, les visiteurs peuvent profiter de 1000 hectares de forêts, de chemin, de prairies et de landes à travers le plus grand parc clos de murs d’Europe. Le nouveau circuit de la grande promenade propose une boucle autour du château avec des points de vue inédits sur le monument et la découverte d’espaces naturels uniques.

https://cdn1.chambord.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/09/Plan-promenades-de-Chambord-site-internet-juillet-2021.pdf

https://www.chambord.org/fr/chambord-a-velo/

Qui est propriétaire du Domaine de Chambord ?

Le château et le parc sont propriétés de l’État depuis 1930. Le Domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la haute protection du Président de la République et sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Écologie. Le conseil d’administration est placé sous la présidence de M. Augustin de Romanet. Depuis janvier 2010, l’établissement public de Chambord est dirigé par M. Jean d’Haussonville.

Les illuminations pour les 500 ans de Chambord

https://youtu.be/xh1j3Y3v154

L’office de tourisme de Blois-Chambord : 02 54 33 39 16 ou 02 54 90 41 41

https://www.bloischambord.com/planifier/pratique/circuler-a-velo

https://www.francevelotourisme.com/destinations/region-centre-val-de-loire-a-velo

Circuits vélo autour de Chambord

https://www.bloischambord.com/chateaux-a-velo/les-parcours/autour-de-chambord

https://www.bloischambord.com/chateaux-a-velo/les-parcours/tous-les-parcours/chambord-a-velo-petit-parcours-3114004

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email