Saulxures-sur-Moselotte

Le village

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saulxures-sur-Moselotte

La commune

https://infos.saulxures-sur-moselotte.fr/category/votre-ville/

Le pont sur la Moselotte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moselotte

http://www.avuxon.fr/Espaces%20et%20Nature%20Hydro2.html

La Moselotte, vallée industrielle

L’ abondance d’une eau pure, propice au blanchiment des écrus a permis au XVII ème siècle et surtout fin XIX ème siècle, l’implantation des premiers ateliers de filature et tissage. Les filature et tissages, les plus anciennes usines textiles du département, ont été fondées à Saulxures-sur-Moselotte, en 1825, par Jean-Thiébaut Géhin.

Si la filière textile de la région s’est orientée vers le haut de gamme et notamment par des productions de linge de maison en damassé et tissus d’ameublement fabriqués par des grandes marques, la spécialiste du tissu écru, FTS, labellisée Vosges Terre Textile s’est, elle, tournée vers la production de tissus techniques, destinés notamment à l’industrie automobile en exportant plus de 90 % de sa production vers l’Allemagne.

Le tourisme

https://www.saulxures-sur-moselotte.net/

https://www.france-voyage.com/villes-villages/saulxures-sur-moselotte-35087.htm

L’ancienne gare et la piste cyclable

Le lac et  la base de loisirs

https://infos.saulxures-sur-moselotte.fr/base-de-loisirs-lac-de-moselotte/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_la_Moselotte

Le circuit vélo n°4 vers la base de loisirs et le Musée du bois

(Sortir à la chicane n°20)

Le musée du bois

Le site hydraulique du Rupt de Bâmont existe depuis 1789. D’abord moulin, il fut transformé en scierie en 1817. Le chef d’œuvre de « mécanique appliquée » à la scierie et au « Haut-Fer » démontre l’ingéniosité des anciens. Le « Haut-Fer » est toujours en bon état de fonctionnement.

https://www.museedubois.fr/

La carrière de granit aujourd’hui (au bord de la route, en descendant du col du Morbieux)

Granit : la pierre et les hommes (Extraits du livre de François Durand offert à Lorvelo en septembre 2020 par le Dr du Centre de géologie Terrae Genesis pour information des cyclotouristes ; édition Gérard Louis)

« Fin XIX ème et début XX ème on extrayait du granit, dans les Vosges pour produire des monuments funéraires et des éléments taillés destinés au bâtiment ou à la voirie. L’activité production de pavés était, jusqu’en 1930, la plus importante. Le volume de granit extrait et le nombre d’emplois crées en faisaient un appoint intéressant pour l’économie locale… La société des Granits Vosgiens, dans sa carrière de Saulxures-sur-Moselotte, produisait 15.000 tonnes de pavés par an.»

Environ 70 % des pavés des grands boulevards parisiens proviennent, à l’initiative du baron Hausmann, préfet de police de Paris,  des carrières des Vosges. (Il aimait séjourner dans la station thermale de Plombières-les-Bains d’où il venait découvrir la qualité et la technicité du travail des vosgiens).

« Du plus gros (bloc) au plus petit (pavé)»

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