Charmes et Chamagne

(Extraits du livre de Roland Conilleau « La Moselle et les hommes » édité par Gérard Louis)

La ville et son histoire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charmes_(Vosges)

http://www.ville-charmes.fr/fr/information/110612/bureau-information-touristique-charmes

Un site industriel d’envergure nationale : la SOTRADEST qui fabrique à Charmes toutes les traverses pour les voies des TGV

Pour découvrir la ville, en famille,  au départ de l’Office de Tourisme  sous forme de jeu de piste :

Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans Charmes. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.

  • Le port fluvial et le parcours :

Entre les deux écluses d’entrée et de sortie de Charmes 31 et 30, la piste cyclable longe le port fluvial, l’aire d’accueil des campings car et le parcours arboré ;

Le Patrimoine de Charmes à vélo :

http://www.ville-charmes.fr/fr/information/87183/patrimoine

La microcentrale dite « La Vanne-Gon Etang »

La maison de Maurice Barrès

La Maison du Chaldron (Office du Tourisme)

L’Eglise Saint Nicolas

Le château Hanus, le site des anciennes brasseries et la chapelle Notre Dame de Grâce

Le canal des moulins, la micro-centrale électrique de la brasserie, L’Ecomusée du Battant, le camping et la micro-centrale électrique.

Les circuits de cyclotourisme :

Boucle du patrimoine N°1

Boucle du patrimoine N°2 et sa variante vers le Monument de Lorraine

Boucle du Patrimoine N°4 par Chamagne et Portieux

La maison de Maurice Barrès

La mairie

Le château HANUS du nom des fondateurs des Grandes Brasseries de Charmes KB (Actuellement cette belle bâtisse abrite une banque)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Charmes_Vosges_remparts.jpg

Le port de plaisance et l’aire d’accueil des camping-cars

La chapelle Notre Dame de Grâce et le site des anciennes brasseries

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_de_Charmes

Caves de l’ancienne brasserie HANUS disparue au début des années 1970 et qui fabriquait la bière « KB » KANTERBRAU. Cette marque a survécu à la brasserie.

La Maison du Chaldron (Office du Tourisme)

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2012/01/charmes-88-la-maison-du-chaldron.html

L’Eglise Saint Nicolas




La mairie

Le camping

Sur la véloroute du Soleil : le camping qui accueille une moyenne annuelle de 800 cyclistes

L’Ecomusée du Battant

Durant la visite, une démonstration de ses fascinantes machines est programmée. Venez découvrir la plus ancienne industrie de Charmes et la dernière à avoir fermé ses portes.

https://www.tourisme.vosges.fr/amuseer-u/les-musees/778003741-ecomusee-du-battant-charmes

Les circuits de cyclotourisme

Boucle du patrimoine N°1 : « Les hauteurs de Charmes »

Sentier panoramique parsemé de points de vue remarquables sur la Vallée de Charmes et de la Moselle, la Colline de Sion, le Saintois ainsi que la Ligne Bleue des Vosges par temps dégagé. Profitez de cette balade pour prendre de la hauteur et apprécier les éléments culturels et naturels s’offrant à vous tels que les nombreux lavoirs et fontaines, les églises, les vergers et étangs.

https://epinalvelo.fr/rp/CircuitSocourt.pdf

Boucle du patrimoine N°2 : « Charmes par la voie romaine »

Cet itinéraire vous guidera dans le centre historique de la ville de Charmes. Entre patrimoine religieux et patrimoine bâti, laissez-vous charmer par la cité Carpinienne et sa riche histoire. Empruntez l’ancienne voie romaine pour vous rendre à Rugney et découvrir les restes de la commanderie templière fondée en 1170.

Le Monument de Lorraine

A 4 km du centre ville de Charmes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_de_Lorraine

La Bataille de la Trouée de Charmes 

La bataille de la Trouée de Charmes s’est déroulée au début de la Première Guerre mondiale du 24 au 26 août 1914. Elle met aux prises les VIe et VIIe armées allemandes commandées par le Kronprinz Rupprech de Bavière et les 1re et 2e armées françaises sous les ordres respectifs des généraux Augustin Dubail et Édouard de Curières de Castelnau. Elle se conclut par une grande victoire française sans laquelle le redressement français sur la Marne n’eut pas été possible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_trou%C3%A9e_de_Charmes

La Commanderie de Xugney (à Rugney) 

A 9 km du Monument de Lorraine puis 6 km de retour au centre de Charmes.

Selon les informations Epinal Tourisme (citant  Cédric Moulis, Ingénieur d’Etudes en Archéologie Médiévale à l’Université de Nancy), la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Xugney est le plus ancien vestige templier de Lorraine. Construite après 1160, en style roman tardif, elle faisait partie d’un ensemble plus vaste appelé « commanderie », qui regroupait une salle capitulaire, un cloître, des bâtiments résidentiels pour les moines soldats, ainsi que des engrangements et autres constructions.

Cette petite exploitation a traversé les siècles avec les aléas que cela a pu engendrer sur le site. Les bâtiments ont été transformés, déplacés, détruits, et reconstruits.

Les moines, qui ont occupé cette chapelle, lui ont forgé son histoire, empreinte de calme, de sérénité et une dimension spirituelle forte, 600 années durant.

La légende prétend qu’un souterrain reliait le château de Savigny et la Commanderie de Xugney. D’après le blog

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2020/02/rugney-88-commanderie-templiere-et.html :

En 1173, un accord fut signé entre Gérard, abbé de Senones et Pierre, commandeur de la maison du Temple de Xugney, pour l’acquittement d’un cens annuel. Des dons de terres et de biens furent effectués au cours de la seconde moitié du XIIe siècle et première moitié du XIIIe siècle en faveur des Templiers de Xugney, notamment à Foulcrey (don de l’abbaye de Senones, en 1173, contre un cens de 50 sous par an), à Haillainville (où les Templiers créèrent une grange en 1210), à Virecourt (où les moines-chevaliers implantèrent, à partir de 1203, un moulin, une grange et une chapelle), à Plappeville (où deux pièces de vigne furent allouées aux Templiers)… La commanderie de Xugney se développa aussi grâce à la bienveillance des comtes de Vaudémont, et plus particulièrement d’Hugues de Vaudémont, fils cadet du comte Hugues 1er.

http://www.templiers.org/xugney.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_de_Xugney

https://www.tourisme-epinal.com/sejourner/activites/sites-de-visites/chapelle-templiere-de-rugney-2336350

https://www.passion-patrimoine.fr/spip.php?article44

L’auberge des templiers et les gîtes :

Rugney

Le village :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugney

Les gîtes :

Sur le retour à Charmes de la boucle N°2 : les anciennes usines textiles PERRIN

L’ancien site des Héritiers Georges Perrin, un village-usine développé aux côtés de la petite ville de Charmes

http://cpn.ptitscastors.free.fr/l27ile-sous-essegney.html

L’Ile-sous-Essegney est un site classé par le Conservatoire des Sites Lorrains (CSL) et appartient aux Espaces Naturelles Sensibles (ENS) vosgiens. Il se trouve à cheval sur les communes de Charmes et d’Essegney.

Ce site a un intérêt écologique très important du fait des différents milieux qu’on peut y rencontrer : une forêt alluviale importante, des zones de granulats éparses, des friches et un grand nombre de bras morts. La Moselle modifie régulièrement ces milieux en inondant les prairies, en alimentant les bras morts, en recreusant les berges et en apportant des graviers et du sable.

La forêt de rive joue un rôle très important dans le filtrage des eaux. Les racines des plantes pompent les minéraux contenus dans l’eau et limitent ainsi leur excès qui pourrait avoir des conséquences graves sur le milieu. Un excès de nutriments ou d’ions entraînerait une eutrophisation du milieu qui serait fatale à un grand nombre d’espèces animales ou végétales. De plus l’enfoncement des racines assure un maintien des berges, ce qui limite l’érosion et les débordements en cas de crue.

L’action du Castor dans ce milieu n’est pas néfaste puisque par la coupe d’arbres il va favoriser l’enracinement et la repousse.

Boucle N°4 De Charmes à Chamagne et Portieux : 30 km

https://epinalvelo.fr/

Cette boucle permet de découvrir le village de Chamagne qui n’est pas directement accessible depuis la piste cyclable car situé sur l’autre rive de la Moselle. Un panneau d’information touristique à l’écluse de Chamagne présente les sites d’intérêt.

En provenant de Nancy, Chamagne est le premier village traditionnel rural vosgien situé sur la rive droite de la Moselle avant que la rivière pénètre en Meurthe-et-Moselle.

Socourt et Gripport lui font face sur la rive gauche.

La piste cyclable longe donc le territoire communal qui compte de nombreux étangs et 380 ha de forêts mais ne traverse pas le village.  

Chamagne existait déjà en l’an 1000. Le village et ses environs furent un fief templier. On raconte qu’il existe plusieurs souterrains qui traversent la plaine. Malheureusement, des fouilles archéologiques ne furent jamais entreprises. On peut également penser à d’éventuels liens entre la commanderie des templiers de Xugney et les aménagements hydrauliques de la Moselle vers Virecourt notamment le canal d’amenée dit des meuniers.

Pour accéder à Chamagne il convient d’emprunter, à partie de l’une des deux écluses de Charmes, le pont sur la Moselle puis de suivre la signalétique de la boucle N°4 en direction de Chamagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamagne

La maison natale de Claude Gellée (1600-1682) dit « le Lorrain »

Claude ou Claude Lorrain, est un peintre paysagiste, dessinateur et graveur lorrain, figure emblématique du paysage de style classique ;  inventeur de la pâte feuilletée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gell%C3%A9e

Cette maison est désormais un lieu d’exposition

La maison de la famille Royal

A l’angle de la rue Claude Gellée se situe la maison familiale du lieutenant-colonel Jacques Royal qui revint s’établir à Chamagne à sa retraite ; il y sera adjoint au maire de 1959 à 1977. Quatrième de ses huit enfants, Ségolène Royal, née en 1953 au Sénégal,  a résidé dans la commune et fréquenta le collège de Charmes. Elle poursuivit ses études à Épinal puis à Nancy. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gol%C3%A8ne_Royal

Église Saint-Denis

Bâtie en 1730 son clocher à bulbe la différencie des autres églises du canton.

Balade nature au site classé de L’ILE-SOUS-ESSEGNEY

http://cpn.ptitscastors.free.fr/l27ile-sous-essegney.html

L’Ile-sous-Essegney est un site classé par le Conservatoire des Sites Lorrains (CSL) et appartient aux Espaces Naturelles Sensibles (ENS) vosgiens. Il se trouve à cheval sur les communes de Charmes et d’Essegney.

Ce site a un intérêt écologique très important du fait des différents milieux qu’on peut y rencontrer : une forêt alluviale importante, des zones de granulats éparses, des friches et un grand nombre de bras morts. La Moselle modifie régulièrement ces milieux en inondant les prairies, en alimentant les bras morts, en recreusant les berges et en apportant des graviers et du sable.

La forêt de rive joue un rôle très important dans le filtrage des eaux. Les racines des plantes pompent les minéraux contenus dans l’eau et limitent ainsi leur excès qui pourrait avoir des conséquences graves sur le milieu. Un excès de nutriments ou d’ions entraînerait une eutrophisation du milieu qui serait fatale à un grand nombre d’espèces animales ou végétales. De plus l’enfoncement des racines assure un maintien des berges, ce qui limite l’érosion et les débordements en cas de crue.

L’action du Castor dans ce milieu n’est pas néfaste puisque par la coupe d’arbres il va favoriser l’enracinement et la repousse.

Non loin, sur la piste cyclable : Portieux et les anciennes usines textile Boussac

Philippe Bonneval

Print Friendly, PDF & Email