Jarville

Jarville :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jarville-la-Malgrange

https://www.jarville-la-malgrange.fr/histoire/

Le canal de la Marne au Rhin :

Jarville est traversée par le canal de la Marne au Rhin avec deux écluses 26 et 26 bis

Long de 314 km et 178 écluses à l’origine, le canal relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l’Île-de-France et la Normandie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Marne_au_Rhin

Le Musée du fer :

Espaces permanents : le Musée de l’Histoire du fer invite ses visiteurs à retracer l’histoire sidérurgique de la région, à découvrir l’univers du célèbre designer Jean Prouvé et à décrypter l’utilisation du fer à travers les âges.

http://www.museehistoiredufer.fr/accueil/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27histoire_du_fer

L’ancienne exposition et son ouvrage « Princesses celtes en Lorraine : SION, trois millénaires d’archéologie d’un territoire » (Laurent Olivier).

L’exposition a été présentée à Nancy-Jarville entre novembre 2002 et mars 2003 puis à Saint-Germain-en-Laye entre avril et septembre 2003 puis sur le site de Sion en 2004.  Elle fut une occasion privilégiée de découvrir les richesses archéologiques et patrimoniales du Saintois.

Les photos ci-dessous permettent d’en conserver la mémoire.

Cette exposition a présenté 2 tombes de princesses celtes du VIème siècle av. J.-C. Depuis la mise au jour en 1953 de la célèbre tombe de Vix, aucune tombe à char funéraire de cette époque n’avait été retrouvée.

Ces « princesses celtes » ne sont pas un cas isolé ; les fouilles entreprises au cœur de la Lorraine, dont elles sont issues, prouve que cette région, sans doute un centre économique important, était alors en relation avec les grandes cités de la Méditerranée.

L’ouvrage a été publié en 2002, a l’occasion de l’exposition du même titre, coorganisée par le Musée de l’histoire du fer (Jarville) et le Musée des antiquités nationales. Laurent Olivier est conservateur au Musée des antiquités nationales.

Print Friendly, PDF & Email