Vaudémont

Vaudémont

Vaudémont, village historique, ancien bourg médiéval « La petite Carcassonne Lorraine » :

Du XIème au XVème siècle, Vaudémont est la capitale d’un comté indépendant. En 1473, il est intégré dans le duché de Lorraine. La citadelle du bourg entourée de murs épais et de tours de défense est démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu.

Le bourg conserve encore de nos jours son caractère médiéval avec ses rues étroites  qui sont les témoins des 4 grandes phases d’évolution du bourg ainsi que ses maisons traditionnelles et mitoyennes du XVII°S.

Liens externes sur l’histoire du Bourg :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaud%C3%A9mont

Epoque médiévale | Cité des paysages (meurthe-et-moselle.fr)

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2009_num_167_4_7368_t31_0389_0000_2

La tour du Guet :

Selon Gérard Giuliato dans son ouvrage « Châteaux et villes fortes du Comté de Vaudémont en Lorraine médiévale » (page 214) cette tour dresse ses ruines au centre du bourg. De plan circulaire, elle a un diamètre de 7,50 m hors œuvre avec des murs de 1,40 m à la base et se réduisant ensuite à 1 m.

La moitié de la tour a subsisté sur une hauteur de 5 m.

Une photographie ancienne montre qu’à 3 m de haut, côté intérieur, on trouvait une rangée de petits arcs en anse de panier retombant sur des consoles qui supportaient peut-être les poutres d’un plancher.

La tradition la qualifie de « tour du guet » sans aucune preuve et cette attribution semble remonter à la reconstitution fantaisiste destinée au début du XXe siècle et popularisée par une carte postale.

Les textes fournissent quelques informations qui pourraient se rapporter à cet édifice. Elle pourrait correspondre à la « grosse tour du pressoir » citée en 1537 et 1543 mais aussi à la « tour du Temple » reconstruite en 1482 ou encore à la « tour du moulin à vent » construite en 1467 ……. ce qui semble le plus vraisemblable.

L’Eglise paroissiale Saint Gengoult et le cimetière :

Démolie, elle fut reconstruite au même endroit en 1748. A voir au-dessus du portail, un retable Renaissance et, dans la chapelle, à droite de l’entrée, une Piéta du XVIème siècle. Le cimetière attenant entouré d’un écrin de verdure remarquable offre un recueillement exceptionnel et laisse entrevoir la Tour Brunehaut et les soubassements de l’ancien château.

La Tour Brunehaut, les remparts, l’ancien hôpital :

Pour accéder à la tour, empruntez une petite sente qui longe l’église puis tourne sur la droite au droit des anciens remparts.  

Construite fin Xème siècle, début XIème, elle apparait comme le plus ancien donjon de Lorraine. La dimension  du mur le mieux conservé est étonnante avec 23 m  de longueur, 17 m de hauteur et 4,50 m d’épaisseur. Les vestiges des remparts qui subsistent illustrent l’ampleur de la forteresse.

Liens externes sur l’histoire de la tour Brunehaut :

https://monumentum.fr/chateau-ruines–pa00106429.html

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2018/08/vaudemont-54-donjon-des-comtes-de.html

Le préau de l’ancienne école, face à la mairie :

Cet espace ouvert au public est aménagé en lieu de pique-nique et panneaux d’interprétation de la Lorraine, de l’épopée des Comtes de Vaudémont et des Ducs de Lorraine.

Le gayoir, l’abreuvoir et le lavoir :

Situé à côté de 2 sources exploitées durant le Moyen-âge, dans le talus, sous la ferme Vautrin, le gayoir était un bassin utilisé pour laver et délasser les animaux de trait. Hors circuit, ne manquez pas de découvrir à 300 m, sur le chemin de la source de la Sausotte, le très beau lavoir.

Ferme Duval et atelier du charron :

Ferme témoin de l’architecture traditionnelle lorraine, cette maison rurale d’antan, est un lieu d’exposition qui présente l’histoire du bourg et la vie du monde rural dans le Saintois. Elle est en accès libre. Pour la visiter ainsi que l’atelier du charron proche de l’église il convient d’en demander les clés à l’Auberge de la Colline.

Sentiers de découverte du territoire de Vaudémont :

Epoque médiévale | Cité des paysages (meurthe-et-moselle.fr)

Circuit de découverte de Vaudémont par l’Association des Randonneurs du Saintois :

http://www.lesrandonneursdusaintois.fr/medias/files/brochure-vaudemont-sion-2020.pdf

Print Friendly, PDF & Email