LES REALISATIONS RECENTES

mars 2023 : LA PISTE CYCLABLE DE L’AVENUE FOCH A METZ a été inaugurée .

Un challenge : adapter un aménagement urbain emblématique de Metz : la ceinture urbaine voulue par Guillaume II lors de l’annexion. Le stationnement n’a pas été supprimé mais un cheminement piéton (2 m de large) et une piste cyclable bidirectionnelle (3 m de large) ont été intégrés dans l’espace vert.

Cet aménagement s’inscrit dans le projet de création d’un itinéraire cyclable continu et sécurisé de 2,5 km sur l’ensemble du ring, de la place de la République au Boulevard Paixhans.

septembre 2023 : V52 de LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY A EINVILLE-AU-JARD (dept 54)

jeudi 21 septembre a eu lieu l’inauguration de ces travaux réalisés par le département de Meurthe-et-Moselle, en présence de nombreux élus et responsables. Cette réalisation est une excellente nouvelle pour les cyclistes locaux et tous les autres : très Intéressant sur ce parcours : , les chaussidous, les installations industrielles : Novacarb, les Salines de l’Est, Solvay, les Salines d’Einville et, bien sûr : la vue sur la basilique Saint-Nicolas-de-Port et le pont-canal Saint-Phlin sur la Meurthe.La V52 file ensuite vers des paysages plus ruraux et, plus loin, Lagarde, Artzviller, Saverne et Strasbourg.

Les livrets ont été mis à jour sur lorvelo

Laneuveville-devant Nancy Maixe

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-de-laneuveville-devant-nancy-a-maixe.pdf

Maixe-Lagarde

https://www.lorvelo.fr/docs/meurthe-et-moselle/54-voie-verte-maixe-lagarde.pdf

septembre 2023 CHIEULLES-VANY une nouvelle Voie Verte (dept 57)

CHIEULLES-VANY une nouvelle Voie Verte COURTE mais UTILE.

L’Eurométropole de Metz a réaménagé pour un coût de 250 000 € un chemin existant en contre-allée. La piste inaugurée le 13 septembre est bien sécurisée grâce à une barrière en bois et en métal.

Cette piste dessert notamment l’école primaire de la fontaine regroupant les élèves de Faiily, Malroy, Servigny-les-Sainte-Barbe, Vany et Chieulles.

août 2023-PISTE CYCLABLE du CENTER-PARCS d’HATTIGNY à LORQUIN. (dept 57)

Cette piste de 8 km permet de rejoindre la très belle piste qui relie, actuellement, Abreschviller à Sarrebourg et, ensuite la V52 Véloroute du canal de la Marne au Rhin, à Niderviller (à 4 km de Sarrebourg). On pourra désormais rejoindre en Voie Verte Strasbourg ou Nancy depuis le Center-Parcs des 3 forêts.

Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-sud (CCSMS)

2 livrets sur lorvelo.fr

Hattigny Center-parcs Lorquin

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/voie-verte-de-hattigny-center-parcs-a-lorquin.pdf

Abreschviller-Sarrebourg

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/les-berges-de-la-sarre-d-abreschviller-a-sarrebourg.pdf

2023 juillet 57-MOULIN-LES-METZ pont sur le parcours de la Voie Bleue V50 (dept 57)

Un article du Républicain Lorrain

Le franchissement de la Moselle à cet endroit était très dangereux avec le choix de rouler sur un trottoir étroit ou de rouler sur la route, au milieu d’une circulation importante avec la nécessité de traverser cette route très passante. Cette nouvelle voie, même si elle n’est pas très large, sécurise ce passage.

2023 juin VELOROUTE DE SION (dept 54)

Cette voie, inaugurée le 24 juin dernier avait été imaginée par lorvelo dans son livret paru en décembre 2021.

https://www.lorvelo.fr/…/voie-verte-de-la-voie-bleue-a…

Bravo à VMA pour son appui technique et à la Com’Com du Saintois pour avoir réalisé ce superbe parcours que j’ai testé récemment avec Philippe Bonneval.

Les impressions:

-un parcours très intéressant avec de très nombreux points d’intérêt : de superbes paysages, des points de vue et bien plus encore.

-un peu de relief, donc conseillé à des cyclistes avec un minimum d’entrainement ou à VAE.

-une bonne signalétique : on trouve sa route sans difficulté. Il reste à compléter les panneaux les plus importants en indiquant la prochaine destination et la distance et à étoffer la signalétique au départ à Bainville-aux-miroirs.

-un parcours sur de petites routes relativement tranquilles avec la perspective de réaliser des tronçons de voie verte pour les familles et les scolaires.

A faire absolument.

2023 juin : Voie Verte NEUFCHATEAU-COUSSEY (dept 88)

Un article de Vosges-matin

C’est la première voie verte de la plaine des Vosges, réalisée, notamment, grâce au dispositif « La Meuse à vélo ». Il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire, grâce notamment aux mobilités douces. Le conseiller régional présent affirme que le Grand Est veut être la région la plus cyclable de France, grâce notamment au plan Vélo 2023-2028.

2023-mai ARNAVILLE (dept 54)

Cette nouvelle réalisation permet d’éviter la traversée d’Arnaville, toujours un peu compliquée.

C’est une réalisation de la Communauté de Communes Mad et Moselle.

2022 avril : 57-PISTE CYCLABLE ENTRE le CENTER-PARCS d’HATTIGNY ET LORQUIN.

Artiles du Républicain Lorrain du 2 avril 2022 et du 18 décembre 2022

Cette piste de 8 km devait couter de 1 350 000€. Elle coutera sensiblement plus suite à de mauvaises surprises. Elle permettra de rejoindre la très belle piste qui relie, actuellement, Abreschviller à Sarrebourg et, ensuite la V52 Véloroute du canal de la Marne au Rhin, à Niderviller (à 4 km de Sarrebourg). On pourra désormais rejoindre en Voie Verte Strasbourg ou Nancy depuis le Center-Parcs des 3 forêts.

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/les-berges-de-la-sarre-d-abreschviller-a-sarrebourg.pdf

Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-sud (CCSMS)

2023 avril de MICHEVILLE à ESCH-BELVAL (dept 57)

Une réalisation de la CCPHVA (communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette)

La piste démarre à Micheville, longe l’immeuble de la CCPHVA, avant de plonger vers le rond-point, qui permet de rejoindre Russange. La traversée du village se fait, astucieusement, par des rues tranquilles et un trottoir aménagé en piste cyclable. On emprunte ensuite le rue de Luxembourg pour rejoindre la piste menant à la gare de Esch-Belval. Aucune signalétique. Le cycliste est un peu perdu. Au hasard, il poursuit sur la piste cyclable des Terres Rouges jusqu’à un rond-point. On remonte ensuite l’avenue Prince Henri pour emprunter le Vélodukt (la plus grande passerelle cycliste d’Europe). Le cycliste se retrouve au pied du Haut-Fourneau, toujours un peu perdu. Il se renseigne et finit par comprendre qu’il faut traverser la gare grâce à un ascenseur. On retrouve la piste qui nous ramène à Russange. Le circuit est bien fléché de Micheville à la gare de Esch-Belval, ensuite, il faut imaginer.

2023 avril de ROMBAS à AMNEVILLE et HAGONDANGE (dept 57)

Une réalisation de la CCPOM (communauté de commune du Pays Orne-Moselle)

Une excellente initiative qui permet de relier en toute sécurité Rombas à Hagondange, en longeant Amnéville. Cela m’a permis d’imaginer un nouveau circuit : « La Boucle d’Hagondange » qui démarre à la Ballastière, poursuit vers Rombas. On rejoint alors « le Fil Bleu de la vallée de l’Orne » jusqu’à Richemont. On emprunte ensuite « La Voie Bleue V50 » jusqu’à Hagondange que l’on traverse dans une circulation peu agressive.

2023 mars DE MARANGE-SILVANGE A LA CITE DES LOISIRS D’AMNEVILLE (dept 57)

Un article du Républicain lorrain

un réalisation de la Communauté de Communes Orne-Moselle

2022 juillet SEXEY-AUX-FORGES (dept 54)

Une réalisation de la Communauté de Communes Moselle-Madon

Ce nouveau tronçon va de Sexey au pont entre Sexey et Maron. Il sécurise et rend plus agréable cette portion de « La boucle de la Moselle » sur l’étape qui conduit de Neuves-Maisons à Toul. On roule au plus près de la Moselle et, pour les non-initiés, on se trouve bientôt proche du Ball Trap Club Nancéien. On n’est pas très rassuré tant que l’on n’a pas compris de quoi il s’agit.

2022 juin MARLY-POURNOYLA -CHETIVE (dept 57)

Une réalisation de l’Eurométropole de Metz

J’avais testé l’ancienne piste en 2021 et rédigé un livret sur la boucle du sud messin.

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-metz-boucle-du-sud-messin.pdf

et la nouvelle piste en août 2023. On a désormais un revêtement très agréable en groise, alors que la plupart des parcours à beaucoup d’autres pistes en macadam ou béton.

3 remarques à destination des décideurs :

-une absence totale de signalétique. Ce serait bien qu’au minimum, au pont sur la Seille, la piste vers Pournoy-la-Chétive soit indiquée, ainsi que la piste menant à Magny et Metz.

-de même pour la piste vers Magny et Metz. Il serait bon de définir un tracé permettant de rejoindre l’Avenue de Magny depuis le pont de la Seille, passant par le parcours de santé. Lorsque l’on est dans Magny, il est très difficile de trouver une personne connaissant la Voie Verte vers Magny et pouvant indiquer comment s’y rendre. Le tracé étant défini, il faudrait, bien entendu, installer une signalétique.

-même si Marly n’est pas directement concernée, ce serait bien d’impulser une prolongation de la Voie Verte jusque Verny par l’Eurométropole de Metz et la communauté de communes du Sud Messin, ce qui permettrait avec la réalisation du parcours Pouilly-Marly d’avoir une belle boucle du sud messin.

2021 octobre RICHEMONT-GANDRANGE FIL BLEU (dept 57)

Une réalisation de la Communauté de Communes Rives de Moselle

Le Fil Bleu de l’Orne a été créée en 2007 de Rombas à Moineville.

En 2017 2 nouveaux tronçons ont été créés : Rombas-Richemont et Moineville-Hatrize

Deux articles du Républicain Lorrain

2020 Octobre VOIE BLEUE DE MEREVILLE A GRIPPORT (dept 54)

Maitre d’oeuvre et d’ouvrage : département de la Meurthe-et-Moselle.

Le tronçon Méréville-Gripport constitue un important progrès. Il relie la Voie Bleue le long du canal de jonction de Laneuveville-devant-Nancy à Messein, il poursuit le long du canal des Vosges pour rejoindre Socourt au départ de la Voie Bleue dans le département des Vosges.

2019 avril MARLY-METZ (dept 57)

Lorvelo y a d’ailleurs, consacré un livret

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-de-marly-a-metz-voie-bleue.pdf

2019 mars VOIE BLEUE de ARNAVILLE à CUSTINES (dept 54)

Maitre d’oeuvre et d’ouvrage : département de la Meurthe-et-Moselle.

Ce tronçon de 32 km a représenté un énorme progrès sur l’itinéraire de la Voie Bleue, Echappée bleue à l’époque de l’inauguration et Véloroute Charles le Téméraire au début des travaux. Il a relié la partie Mosellane de Apach à Novéant-sur-Moselle à la partie prééxistante (Custines à Méréville-Messein) sur la boucle de la Moselle.

2017 octobre Passerelle de l’ORNE à Vitry-sur-Orne (dept 57)

Cette passerelle permet de passer de la rive droite de l’Orne à la rive gauche et de gagner Gandrange, Boussange et Richemont

2017 septembre PORT DE BASSE-HAM (dept 57)

2017 mars HATRIZE (dept 54)

2015 août VELAINE-EN-HAYE (AINGERAY BOIS DE HAYE) (dept 54)

1er tronçon Avrainville Villey-Saint-Etienne

2ème tronçon Rosières-en-Haye Aingeray Forêt de Haye

2015 juin VELOROUTE CHARLES LE TEMERAIRE de LA MAXE à METZ (dept 57)

2013 novembre VELOROUTE CHARLES LE TEMERAIRE YUTZ-ILLANGE RIVE DROITE (dept 57)

2013 septembre VELOROUTE CHARLES LE TEMERAIRE MOULINS-LES-METZ (dept 57)

2013 septembre VERNY-PELTRE (dept 57)

fait partie de la boucle du sud messin

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/57-metz-boucle-du-sud-messin.pdf

2009 La voie Verte des Hautes-Vosges (dept 88)

Vallée de la Haute-Moselle (30 km)

Vallée de la Moselotte (21 km)

2007 LE FIL BLEU DE L’ORNE (dept 57)

Print Friendly, PDF & Email