b-LES REALISATIONS EN COURS

2023 septembre : 57-ARC MOSELLAN

à l’occasion de sa balade gourmande sur les pistes de la Canner du 24 septembre, la Com’com précise son programme :

-octobre : ouverture de la voie entre Kédange et Bettelainville via Metzeresche et Luttange

-printemps 2024 : mise en service de la portion : Metzeresche, Volstroff, Guénange

-ensuite : Metzervisse, Distroff, Metzeresche

et ceci dans le cadre de la mise en place d’un réseau de 45 km sur l’ensemble du territoire pour un montant de 6M€.

2023 août : 57-UNE NOUVELLE PISTE CYCLABLE DE FORBACH A SARREBRUCK

Un article du Républicain Lorrain

Une nouvelle piste cyclable pour relier Forbach, Schoeneck et Stiring-Wendel permettra de relier Sarrebrück et de faire découvrir l’ancienne carrière de sable Simon est en cours de création par la Communauté de Communes de Forbach

2023 juin : 57-VOIE VERTE POUILLY-MARLY

Un article du républicain lorrain du 2 juin 2023

Il s’agit d’aménager le chemin rural depuis la rue Sur-les-Vignes (lotissement Chèvre-Haie à Pouilly), jusqu’à la rue des Genêts à Marly.Une Voie Verte sera créée à Marly le long de la D113 vers le NEC, pour rejoindre le terminus des futurs aménagements de la ligne C du Mettis.

Longueur : 1,5 km + 450 m jusqu’au NEC. Coût : 580 000€.

Maitre d’ouvrage : l’Eurométropole de Metz

2023 avril 57-ARC MOSELLAN

Un article du Républicain Lorrain du 7 avril 2023 : coup d’envoi du projet de création de 45 km de pistes cyclables à travers 20 communes de l’Arc Mosellan.

1er tronçon de 13 km de Lémestroff à Kedange-sur-Canner 1,4M€

2ème tronçon entre Kédange-sur-Canner et Bettelainville (13 km)

2022 juin 57-PASSERELLE de CORNY-SUR-MOSELLE

Construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes reliant Corny-sur-Moselle à Novéant-sur-Moselle.

un article du Républicain Lorrain du 22 avril 2022 28 août 2022

Présentation du projet sur le site de Mad et Moselle.

https://www.cc-madetmoselle.fr/fr/nos-actualites/creation-d-une-passerelle-sur-la-moselle-entre-corny-sur-moselle-et-noveant-sur-moselle-1_-n.html

Un chantier d’une grande technicité, réalisé par 2 entreprises régionales : Demathieu Bard et Berthold.Une réalisation véritablement spectaculaire. Pour tous celles et ceux qui connaissent le parcours actuel, on rejoindra la V50 derrière la gare de Novéant-sur-Moselle après avoir passé sous le pont routier, dès la Moselle franchie. C’est peut-être l’occasion de faire le parcours Metz Pont-à-Mousson.

Encore bravo à la Communauté de Communes Mad et Moselle (20 000 hab) à l’initiative de cette passerelle.

Maitrise d’ouvrage : Communauté de Communes Mad et Moselle. Maitrise d’oeuvre : département de la Moselle.

2022 octobre : 54-V52 de LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY à MAIXE

sur les berges du canal de la Marne au Rhin

V52 Véloroute Paris -Strasbourg La V52 suit le Canal de la Marne au Rhin de Vitry-le-François à Strasbourg.

Le Conseil Départemental 54 a engagé des travaux de Laneuveville-devant-Nancy à Maixe soit environ 18 km.

2022 TRANCHE 1 : de Laneuveville-devant-Nancy à La Madeleine, de Dombasle à Maixe, Einville-au-Jard

2023 TRANCHE 2 de La Madeleine à Dombasle-sur-Meurthe.

Fin des travaux : automne 2023

Maitrise d’oeuvre : département de la Meurthe-et-Moselle

2022 avril : 57-PISTE CYCLABLE ENTRE le CENTER-PARCS d’HATTIGNY ET LORQUIN.

Artiles du Républicain Lorrain du 2 avril 2022 et du 18 décembre 2022

Cette piste de 8 km coutera 1 350 000€. Elle permettra de rejoindre la très belle piste qui relie, actuellement, Abreschviller à Sarrebourg et, ensuite la V52 Véloroute du canal de la Marne au Rhin, à Niderviller (à 4 km de Sarrebourg). On pourra désormais rejoindre en Voie Verte Strasbourg ou Nancy depuis le Center-Parcs des 3 forêts.

https://www.lorvelo.fr/docs/moselle/les-berges-de-la-sarre-d-abreschviller-a-sarrebourg.pdf

Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-sud (CCSMS)

2021 décembre 57-PONTS CITEZEN DE THIONVILLE

Mise en service prévue en 2026.

Maitrise d’ouvrage : SMITU Thionville-Fensch

Les 2 nouveaux ponts construits un pour franchir la Moselle, l’autre pour franchir les voies SNCF seront dotés d’une voie atonome pour les cyclistes et les piétons. Cet aménagement ne manquera pas de modifier le tracé de La Voie Bleue à l’arrivée et au départ de Thionville.

Print Friendly, PDF & Email