LES INFOS REGIONALES OU PRESQUE

janvier 2024 NEUVES-MAISONS

La Communauté de communes Moselle-Madon a présenté récemment :

-une réalisation en cours : une piste de Neuves-Maisons à Maron. https://www.alcollot.fr/lorvelo-actu/wp-admin/post.php?post=196&action=edit

-deux projets : une liaison Neuves-maisons CHRU de Brabois et une autre Neuves-Maisons Pierreville. https://www.alcollot.fr/lorvelo-actu/wp-admin/post.php?post=194&action=edit

Si l’on prend un peu de hauteur :

Neuves-Maisons serait ainsi relié à Maron, Toul, CHRU, Pierreville, Nancy

et par Voie Verte également à Epinal, Nancy, Metz, Schengen au Luxembourg, Trêves, Sarrebrück, Sarreguemines et Strasbourg. De belles perspectives pour les cyclistes du secteur.

décembre 2023 LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SARREBOURG MOSELLE SUD lauréate de l’Appel à territoires cyclables »

novembre 2023 RUSTROFF (57) LES SENIORS PARTENT EN BALADE GRACE A UN VELO FAUTEUIL

un article du Républicain Lorrain du 15 novembre

La maison de retraite propose une nouvelle activité depuis le 1er juin 2023. 95 sorties oontt pu être réalisées concernant 47 résidents dont les deux doyennes de 100 et 102 ans. Des bénévoles donnent de leur temps pour ces promenades qui sont en même temps une occasion d’échange et de partage de souvenirs.

novembre 2023 EPINAL : EN BUS OU A VELO, les nouveaux SPINALIENS ont découvert leur cité

Un article de Vosges-matin. Ces derniers mois , 163 nouveaux habitants sont venus gonfler la géographie de la cité. Ils ont été invités à découvrir les rues de la ville.

Une excellente idée que de leur proposer de le faire à vélo. Une initiative que toutes les villes qui ont pris l’habitude d’inviter les nouveaux habitants vont certainement reprendre à leur compte.

octobre 2023 LES 31 COMMUNES DU BASSIN DE PONT-A-MOUSSON, bientôt reliées à vélo

un article de l’Est Républicain

La priorité : comment rejoindre la Voie Bleue le plus rapidement possible, grâce à des voies sécurisées. Le schéma est projeté sur 15 ans pour environ 9 millions d’euros. Le cabinet Imergis a présenté un schéma par commune sous forme de 4 fiches : aménagements, service, stationnement et jalonnement.

octobre 2023 UNE AUTOROUTE CYCLABLE ENTRE LUXEMBOURG ET ESCH

un article de L’Essentiel du 7 octobre

Une « autoroute cycliste » d’une vingtaine de kilomètres devrait faire passer le nombre de trajets à vélo de 300 actuellement à 43 000 en 2035. Un projet à un milliard d’euros tout de même pout le tram et le vélo.

https://www.lessentiel.lu/fr/story/mobilite-revolution-en-vue-sur-l-axe-luxembourg-esch-336467067392?fbclid=IwAR3LR94S3SW8lccuqxjXJRvo4dvVClCjyRRSKLrs3t6ETLjYlho4h4-WswM

2023 LES VELOROUTES EN LORRAINE

juillet 2023 VELO DANS LE GRAND EST

Un article du Républicain Lorrain

2,5 millions : c’est le nombre de cyclistes estimés en 2022 sur les huit itinéraires observés (3,4 millions si on considère les sorties à vélo)

4 Eurovélos : l’EV5 (de Sarreguemines à Bâle), l’EV6 (de Bâle à Paray-le-Monial vers la Loire à vélo), l’EV 15 (la véloroute du Rhin), l’ EV19 (la Meuse à vélo)

2 Véloroutes : la Voie Bleue V50 ( du Luxembourg à Lyon) et la V53 (entre Champagne et Bourgogne)

2 boucles : la boucle de la Moselle autour de Nancy et la boucle du lac du Der

L’Alsace représente 65% des cyclistes du Grand Est.

54 millions d’euros de retombées économiques : provenant, pour l’essentiel des touristes et des itinérants.

28% de Vélos électriques.

Distance moyenne parcourue par jour : 71 km pour les cyclistes « itinérants », 57 km pour les cyclistes « sportifs », 30 km pour les cyclistes « loisirs » et 20 km pour les cyclistes « utilitaires ».

Un article très intéressant

juillet 2023 SECURITE SUR LA VOIE BLEUE

un article de l’Est Républicain du 11 juillet 2023

2023 juin LA VOIE BLEUE, UN SUPERBE ITINERAIRE

un article du Républicain Lorrain

Les point à retenir :

-l’itinéraire de 700 km du Luxembourg à Lyon a été pris en main par un organisme dédié, regroupant plus de 30 collectivités : régions, départements, métropoles et communautés d’agglomérations ou de communes. Yann Gauthiot est chargé de mission pour la véloroute dans cet organisme, basé à Vesoul, la Haute-Saône étant le département à l’origine de cette organisation.

-les collectivités réfléchissent à mieux connecter la Voie Bleue aux villes situées près du parcours.

-le parcours suit la Moselle, le canal de la Marne au Rhin, le canal de jonction, le canal des Vosges et la Saône

toutes les étapes sur lorvelo :

https://www.lorvelo.fr/la-voie-bleue.php

2023 mai SCHEMA NATIONAL DES VELOROUTES

2023 avril : LE CANAL DES VOSGES

En 2018, le rapport Duron menaçait de le rendre « dénavigable ». La CAE (communauté d’agglo d’Epinal) a réagi et ce sont une douzaine de partenaires locaux et institutionnels qui viennent de signer UN CONTRAT DE CANAL DES VOSGES . Ce programme de plus de 5 millions d’euros doit permettre de développer le fort potentiel fluvestre et fluvial du canal

.Ce programme sur 10 ans est porté par VNF (50%), la Région (20%), le département des Vosges (20%) et celui de Meurthe-et-Moselle (10%). Le coût de fonctionnement sera réparti entre les communautés de communes sur le parcours (Moselle et Madon, Saintois, Meurthe Mortagne Moselle) et la CAE.

Rappelons que le canal des Vosges va de Neuves-Maisons (54) à Corre (70) et que LA VOIE BLEUE suit le canal jusqu’à Fontenoy-le-Château pour la partie lorraine.

Même si elle n’est pas directement concernée, c’est une excellente nouvelle pour LA VOIE BLEUE

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