La Véloroute V50 La Voie Bleue Moselle-Saône relie Apach à la frontière luxembourgeoise à Lyon confluence sur 700 km. Elle traverse 7 départements : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, la Côte d’or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône.
1-Actualité de la Voie Bleue en Lorraine
2-Histoire de la Voie Bleue
3-Le point de départ de la Voie Bleue
1-ACTUALITE DE LA VOIE BLEUE EN LORRAINE
ou presque
mars 2024 : SUIVEZ LE GUIDE
Désormais 4 guides à notre disposition :
CHAMINA EDITION 2022 : LA VOIE BLEUE Moselle-Saône à vélo
LE ROUTARD 2023 : LA VOIE BLEUE Du Luxembourg à Lyon à vélo
BIKELINE 2024 : MOSEL-SAONE-RADWEG LA VOIE BLEUE von Luxembourg nach Lyon
LE SITE OFFICIEL : www.lavoiebleue.com
janvier 2024 : OFFICES DE TOURISME ET VOIE BLEUE
Une enquête de lorvelo qui a rendu visite à 11 Offices de Tourisme situés sur la Voie Bleue au cours du moi de mai 2023. Question posée : avez vous de la documentation sur les balades à vélo à faire dans le secteur. Un office de tourisme était fermé le samedi. Pour les 10 autres : 3 cartes La Voie Bleue ont été remises spontanément avec commentaire, 7 l’ont été sur demande. Concernant La Voie Bleue, il serait certainement utile d’envisager une formation auprès des personnes chargées de l’accueil dans les Offices de Tourisme Toutes les infos, office par office : https://www.alcollot.fr/…/offices-de-tourisme-et-voie…/
janvier 2024 : FREQUENTATION DE LA VOIE BLEUE EN LORRAINE en 2022
données fournies par vélo & territoires https://www.velo-territoires.org/observatoires/plateforme-nationale-de-frequentation/ Plateforme nationale des fréquentations(grand public)
Mon analyse : (si les chiffres communiqués sont fiables) Sur la Voie bleue V50, le Top 5 : -Hauconcourt : 89 472 (entre Thionville et Metz) -Laneuveville-devant-Nancy : 137 608 (au croisement de la V50, la V52 et les Boucles de la Moselle) -Fléville-devant-Nancy : 95 959 (également sur ces 3 parcours) -Chavelot : 94082 (V50 aux abords de Epinal) -Frouard : 80 688 (au croisement de la V50 et des Boucles de la Moselle)
La Voie Bleue V50 est, évidemment plus fréquentée aux abords des grandes agglomérations : Metz, Nancy, Epinal. A Metz, le trafic est supérieur au nord vers Thionville qu’au sud vers Pont-à-Mousson (le pont de Moulins-les-Metz y contribue certainement). A Nancy, le trafic est supérieur grâce notamment à la Boucle de la Moselle et la V52. On note également une bonne performance au nord d’Epinal. C’est plus difficile au sud.
décembre 2023 : les RESTOS sur la VOIE BLEUE en LORRAINE
A Malling (57), le restaurant les 2 marroniers affiche sa satisfaction : en plus des cyclistes locaux, il connait une forte activité en début de saison avec des allemands et des hollandais et, en septembre-octobre avec des américains et des australiens, qui louent des péniches à Remich avec des vélos à bord.
novembre 2023 : LIAISON CYCLABLE SUR LE BARRAGE DE BERTRANGE : un choix d’abord économique
Un article du Républicain Lorrain du 21/11/2023
Arnaud Spet, président de l’Arc mosellan déclare : le franchissement de la Moselle au niveau de la centrale hydroélectrique et du barrage de Bertrange (reliant la Voie Bleue rive gauche à la Voie Bleue rive droite) couterait moins d’un million d’euros. Le projet de VMA Grand Est : passerelle parallèle au pont d’Uckange sur la RD 60 couterait, selon une étude faite il y a quelques années plus de 2,5 millions d’euros et la passerelle en cours de construction entre Corny et Novéant-sur-Moselle va couter 6 millions d’euros. L’étude de faisabilité est attendue au premier semestre 2024.
novembre 2023 : COMITE DE PILOTAGE A TREVOUX
novembre 2023 La Voie Bleue V50 de Corre à Baulay
un reportage de Philippe Bonneval
https://www.alcollot.fr/lorvelo-diag/wp-admin/post.php?post=2350&action=edit
novembre 2023 : LA VOIE BLEUE EN HAUTE-SAONE
un article de l’Est Républicain du 1/1/2023
octobre 2023 LIAISON CYCLABLE AU DESSUS DE LA MOSELLE :
l’autre plan de VMA Grand Est : une traversée sécurisée sur une passerelle jouxtée au pont de la RD 60 entre Guénange et Uckange.
un article du Républicain Lorrain du 17 octobre 2023
Vélo et Mobilités Actives Grand Est suggère la création d’une passerelle attenante au pont, d’une portée de 215 m et répartie en 4 travées plutôt qu’un franchissement de la Moselle au niveau de la centrale hydroélectrique et du barrage entre Bertrange et Uckange.
octobre 2023 PISTE CYCLABLE AU DESSUS DE LA MOSELLE entre Bertrange et Uckange
un article du Républicain Lorrain du 2 octobre 2023
Le CC de l’Arc Mosellan, la CA Portes-de-France Thionville et la CA Val de Fensch vont réaliser une étude de faisabilité pour un franchissement de la Moselle au niveau de la Centrale hydroélectrique et du barrage entre Bertrange et Uckange permettant ainsi de relier les V50 rive gauche et rive droite.
septembre 2023 LA SIGNALETIQUE DANS LES VOSGES
Un reportage de Philippe Bonneval
La Communauté d’agglomération d’Epinal vient de terminer l’installation de la Signalétique d’Information Locale le long de la V50 entre Socourt et Fontenoy-le-Château. Elle est de grande qualité : bien visible, équipement solide bien fixé au sol, identification des établissements labellisés Accueil Vélo, poteaux sur la piste et sur les bretelles de sortie. La signalétique IRIS est en cours d’installation. Après l’aménagement des aires de pique-nique, des bancs et des table-bancs dans chaque commune traversée complétés des bornes d’autoréparation et des robinets d’eau potable l’an passé, c’est maintenant un ensemble d’équipements et d’informations bien utiles aux très nombreux cyclistes qui fréquentent de plus en plus cet itinéraire.
juillet 2023 PASSERELLE de CORNY-SUR-MOSELLE (57)
Construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes reliant Corny-sur-Moselle à Novéant-sur-Moselle.
un article du Républicain Lorrain du 22 avril 2022 28 août 2022
Présentation du projet sur le site de Mad et Moselle.
Un chantier d’une grande technicité, réalisé par deux entreprises régionales : Demathieu Bard et Berthold. Une réalisation véritablement spectaculaire. Pour toutes celles et ceux qui connaissent le parcours actuel, on rejoindra la V50 derrière la gare de Novéant-sur-Moselle après avoir passé sous le pont routier, dès la Moselle franchie. Ce sera peut-être l’occasion de faire la parcours Metz Pont-à-Mousson. Encore bravo à la Communauté de Mad et Moselle (20 000 hab) à l’initiative de cette passerelle.
Maitrise d’ouvrage : Communauté de Communes Mad et Moselle. Maitrise d’oeuvre : département de la Moselle.
juillet 2023 MOULINS-LES-METZ(57) pont sur le parcours de la Voie Bleue
2023 juin : INAUGURATION DE LA VELOROUTE DE SION reliant Bainville-aux-Miroirs à la colline de Sion.
Un article de l’Est Républicain
2023 mai Offices de Tourisme et Voie Bleue
Visites effectuées en mai 2023 auprès de 11 Offices de Tourisme situés sur la Voie Bleue.
Question posée : avez vous de la documentation sur les balades à vélo à faire dans le secteur.
Un office était fermé le samedi.
Pour les 10 autres : 3 cartes La Voie Bleue ont été remises spontanément avec commentaire, 7 l’ont été sur demande.
Concernant La Voie Bleue, il serait certainement utile d’envisager une formation auprès des personnes chargées de l’accueil dans les Offices de Tourisme.
Toutes les infos, office par office :
https://www.alcollot.fr/lorvelo-diag/wp-admin/post.php?post=2437&action=edit
2023 mai ARNAVILLE (54) pont sur le canal latéral à la Moselle.
Cette nouvelle réalisation permet d’éviter la traversée d’Arnaville, toujours un peu compliquée.
C’est une réalisation de la Communauté de Communes Mad et Moselle
2023 : CITEZEN THIONVILLE
2023 avril LA VELOROUTE A DU CHANGER DE NOM
Un article de Vosges matin
Le département de la Haute-Saône est le chef de file du Comité d’itinéraire de la Véloroute dénommée : La voie Bleue après s’être appelée Véloroute Charles le Téméraire, Rives de moselle, Rives de Saône, Voie Bleue etc…
Début 2018, une étude de positionnement marketing » a été commandée à l’agence Riverside. L’un des objectifs était de faire une proposition de dénomination commune pour la Véloroute afin de donner de la visibilité à cette voie européenne. C’est l’appellation « Echappée Bleue Moselle Saône » qui a été retenue. Elle a du être abandonnée car il s’agissait d’une marque déposée par une agence immobilière de la Côte d’Azur. C’est finalement le nom « La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo » qui a été retenu
2-UN PEU D’HISTOIRE
21-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE EN MOSELLE
https://www.lorvelo.fr/docs/5-voie-bleue-histoire/Histoire-de-La-Voie-Bleue-en-Moselle.pdf
22-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE EN MEURTHE-ET-MOSELLE ET DANS LES VOSGES
23-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE DU LUXEMBOURG A LYON
1997 : création de l’ AF3V (association française des Véloroutes et Voie Vertes) par Jean-Paul Lepetit, président de 1997 à 2003.
1998 : adoption du SN3V (Schéma national des Véloroutes et Voie Vertes)
années 2000 La V50 Apach-Lyon fait partie de ce schéma. Elle sera dénommée Véloroute Charles le Téméraire sur proposition de Jean-Paul Lepetit, féru d’histoire et bourguignon
2007 : edito de Nicolas Poulouin pour l’AL3V ( association lorraine des Véloroutes et Voies Vertes)
-engagement des travaux sur le canal des Vosges par le Conseil Général
-des dossiers qui mûrissent : la véloroute entre Thionville et Metz
-des dossiers en souffrance : la véloroute entre Arnaville, Pont-à-Mousson et Dieulouard
-proposition de dénommer cet axe Nord-Sud : La Véloroute Moselle-Saône
2010 : mise à jour du SN3V qui devient le SNV (Schéma national des Véloroutes), avec la participation l’AF3V (association française des Véloroutes et Voie Vertes) créee en 2007
2013 : abandonnant le vélo sur route, je décide de découvrir les Voies Vertes. J’en fais l’inventaire à partir du site de l’Af3V
2015 : je trouve le panneau Véloroute Charles le Téméraire de Moulins-les-Metz relativement flou concernant le parcours « des Flandres à la Bourgogne ».
L’idée de mon site était née. Mon objectif : préciser le parcours et rappeler l’histoire de Charles le Témérairehttps://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/index.php
2016 novembre : mail de Didier Couval-Grima : Chamina lui a proposé d’élaborer un guide autour de la Véloroute Charles le Téméraire. Il m’informe, après m’avoir félicité pour la qualité de mon site, qu’il s’inspirera largement de l’ itinéraire qui est proposé dans mon site. Il me propose de nous rencontrer lors de son passage à Thionville en mai 2017. Ensuite, plus de son plus d’image.
Il faut noter que L’Echappée Bleue emprunte le parcours de La Véloroute Charles le Téméraire de Apach (57-Mosellle) à Lamarche-sur-Saône (21-Côte d’Or). La Véloroute Charles le Téméraire file alors vers l’Ouest jusque Dijon tandis que la Voie Bleue file plein sud vers Dijon.
2017 : les collectivités engagées dans l’aménagement et la valorisation de la V50 initient une démarche visant à structurer la Véloroute et affirmer son positionnement dans l’offre nationale européenne.
2017 mars à Port-sur-Saône : création d’un comité d’itinéraire par l’ensemble des acteurs intéressés par la V50.2018 avril : publication du guide Chamina « L’Echappée bleue Moselle Saône à vélo »
La V50, connue comme Véloroute Charles le Téméraire, avec une dénomination très variable selon les secteurs : chemins de la Moselle de Apach à thionville, Véloroute Charles le Téméraire de Thionville à Novéant-sur-Moselle, Boucle de la Moselle de Frouard à Méréville, canal des Vosges de Socourt à Fontenoy-le-Château, Véloroute Charles le Téméraire en Haute-Saône puis Rives de Saône et Voie bleue en Saône-et-Loire
devient alors « L’Echappée bleue Moselle Saône à vélo »
2019-2020 : bataille judiciaire entre le propriétaire du nom « L’Echappée bleue » et le Comité qui est finalement contraint de changer le nom de la V50.
https://www.echappeebleue.com/
2022 avril : publication du guide Chamina : « L’Echappée bleue Moselle-Saône à vélo » devient « La Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo Luxembourg-Lyon »
Au passage, le tracé change :-de Koenigsmacker à Thionville , on passe de la rive gauche à la rive droite, idem de Thionville à Mondelange.
-de Frouard à Nancy, on abandonne la Meurthe (Malzéville) au profit du canal de la Marne au Rhin (Maxéville).
Le parcours
Le Comité d’Itinéraire
Extrait du site de la Voie Bleue
33 collectivités territoriales (infos à jour en avril 2023)
-les 3 régions : Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes
57- Département de la Moselle
-Eurométropole Metz
– (57) Bouzonvillois Trois-Frontières
– (57) Arc Mosellan
– (57) Cattenom et environs
– (57) CA Portes de France-Thionville
– (57) CC Rives de Moselle
54-Département de la Meurthe-et-Moselle
-Métropole du Grand Nancy
– (54) CC Mad et Moselle
– (54) CC Bassin de Pont-à-Mousson
– (54) CC Bassin de Pompey
– (54) CC Moselle et Madon (54)
88-Département des Vosges
-(88) CA d’Epinal
70-Département de la Haute-Saône
-(70 )CC des Quatre Rivières
-(70) CC Val de Gray
21-Département de la Côte d’Or
71-Département de Saône-et-Loire
01-Département de l’Ain
– (01) CC Dombes-Saône-Vallée (01)
– (01) CC Val de Saône centre (01)
– (01) CC de la Veyle (01)
69- Grand Lyon Métropole
3-LE POINT DE DEPART DE LA VOIE BLEUE
1-Le point de départ de la Voie Bleue
1-1 Chamina dans son guide La Voie Bleue fait débuter son parcours à Luxembourg Ville, mais qui précise à la page 12 de son guide :
APACH est le point de départ officiel de la Voie Bleue
1-2 Sur le site La Voie Bleue.com, la première étape va de Sierck-les-Bains à Thionville,
MAIS, la trace gpx fournie par le site fait débuter le parcours à Apach
1-3 Le départ de la Voie Bleue en France se situe donc bien à la frontière à Apach, Tour Eiffel
2- La Voie Bleue du Luxembourg à Lyon : un engagement.
Problème : Apach ne se trouve pas à la frontière luxembourgeoise, mais à la frontière terrestre allemande, la frontière avec le Luxembourg se trouve au milieu de la Moselle. pour aller du Luxembourg à la France, il faut traverser l’Allemagne
3-L’idée d’un prologue de Schengen à Apach
avec un départ à la Maison de l’Europe à Schengen
un passage sur le pont
puis un passage sur la piste existante pour gagner le terminus du Moselradweg
Proposition :