e-LA VOIE BLEUE V50 EN LORRAINE

1-ACTUALITE DE LA VOIE BLEUE EN LORRAINE

2-UN PEU D’HISTOIRE

3-LE POINT DE DEPART DELA VOIE BLEUE

1-ACTUALITE DE LA VOIE BLEUE EN LORRAINE

2022 septembre LA SIGNALETIQUE DANS LES VOSGES

Un reportage de Philippe Bonneval

La Communauté d’agglomération d’Epinal vient de terminer l’installation de la Signalétique d’Information Locale le long de la V50 entre Socourt et Fontenoy-le-Château. Elle est de grande qualité : bien visible, équipement solide bien fixé au sol, identification des établissements labellisés Accueil Vélo, poteaux sur la piste et sur les bretelles de sortie. La signalétique IRIS est en cours d’installation. Après l’aménagement des aires de pique-nique, des bancs et des table-bancs dans chaque commune traversée complétés des bornes d’autoréparation et des robinets d’eau potable l’an passé, c’est maintenant un ensemble d’équipements et d’informations bien utiles aux très nombreux cyclistes qui fréquentent de plus en plus cet itinéraire.

2022 juin PASSERELLE de CORNY-SUR-MOSELLE (57)

Construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes reliant Corny-sur-Moselle à Novéant-sur-Moselle.

un article du Républicain Lorrain du 22 avril 2022 28 août 2022

Présentation du projet sur le site de Mad et Moselle.

https://www.cc-madetmoselle.fr/fr/nos-actualites/creation-d-une-passerelle-sur-la-moselle-entre-corny-sur-moselle-et-noveant-sur-moselle-1_-n.html

Un chantier d’une grande technicité, réalisé par deux entreprises régionales : Demathieu Bard et Berthold. Une réalisation véritablement spectaculaire. Pour toutes celles et ceux qui connaissent le parcours actuel, on rejoindra la V50 derrière la gare de Novéant-sur-Moselle après avoir passé sous le pont routier, dès la Moselle franchie. Ce sera peut-être l’occasion de faire la parcours Metz Pont-à-Mousson. Encore bravo à la Communauté de Mad et Moselle (20 000 hab) à l’initiative de cette passerelle.

Maitrise d’ouvrage : Communauté de Communes Mad et Moselle. Maitrise d’oeuvre : département de la Moselle.

2023 juillet MOULINS-LES-METZ(57) pont sur le parcours de la Voie Bleue

2023 mai ARNAVILLE (54) pont sur le canal latéral à la Moselle.

Cette nouvelle réalisation permet d’éviter la traversée d’Arnaville, toujours un peu compliquée.

C’est une réalisation de la Communauté de Communes Mad et Moselle

2023 : CITEZEN THIONVILLE

2021 décembre 57-PONTS CITEZEN DE THIONVILLE

Mise en service prévue en 2026.

Maitrise d’ouvrage : SMITU Thionville-Fensch

Les 2 nouveaux ponts construits un pour franchir la Moselle, l’autre pour franchir les voies SNCF seront dotés d’une voie atonome pour les cyclistes et les piétons. Cet aménagement ne manquera pas de modifier le tracé de La Voie Bleue à l’arrivée et au départ de Thionville.

2023 avril LA VELOROUTE A DU CHANGER DE NOM

Un article de Vosges matin

Le département de la Haute-Saône est le chef de file du Comité d’itinéraire de la Véloroute dénommée : La voie Bleue après s’être appelée Véloroute Charles le Téméraire, Rives de moselle, Rives de Saône, Voie Bleue etc…

Début 2018, une étude de positionnement marketing  » a été commandée à l’agence Riverside. L’un des objectifs était de faire une proposition de dénomination commune pour la Véloroute afin de donner de la visibilité à cette voie européenne. C’est l’appellation « Echappée Bleue Moselle Saône » qui a été retenue. Elle a du être abandonnée car il s’agissait d’une marque déposée par une agence immobilière de la Côte d’Azur. C’est finalement le nom « La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo » qui a été retenu

2-UN PEU D’HISTOIRE

21-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE EN MOSELLE

https://www.lorvelo.fr/docs/5-voie-bleue-histoire/Histoire-de-La-Voie-Bleue-en-Moselle.pdf

22-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE EN MEURTHE-ET-MOSELLE ET DANS LES VOSGES

https://www.lorvelo.fr/docs/5-voie-bleue-histoire/Histoire-de-La-Voie-Bleue-en-Meurthe-et-Moselle-et-dans-les-Vosges.pdf

23-HISTOIRE DE LA VOIE BLEUE DU LUXEMBOURG A LYON

1997 : création de l’ AF3V (association française des Véloroutes et Voie Vertes) par Jean-Paul Lepetit, président de 1997 à 2003.

1998 : adoption du SN3V (Schéma national des Véloroutes et Voie Vertes)

années 2000 La V50 Apach-Lyon fait partie de ce schéma. Elle sera dénommée Véloroute Charles le Téméraire sur proposition de Jean-Paul Lepetit, féru d’histoire et bourguignon

2007 : edito de Nicolas Poulouin pour l’AL3V ( association lorraine des Véloroutes et Voies Vertes)

-engagement des travaux sur le canal des Vosges par le Conseil Général

-des dossiers qui mûrissent : la véloroute entre Thionville et Metz

-des dossiers en souffrance : la véloroute entre Arnaville, Pont-à-Mousson et Dieulouard

-proposition de dénommer cet axe Nord-Sud : La Véloroute Moselle-Saône

2010 : mise à jour du SN3V qui devient le SNV (Schéma national des Véloroutes), avec la participation l’AF3V (association française des Véloroutes et Voie Vertes) créee en 2007

2013 : abandonnant le vélo sur route, je décide de découvrir les Voies Vertes. J’en fais l’inventaire à partir du site de l’Af3V

2015 : je trouve le panneau Véloroute Charles le Téméraire de Moulins-les-Metz relativement flou concernant le parcours « des Flandres à la Bourgogne ».

L’idée de mon site était née. Mon objectif : préciser le parcours et rappeler l’histoire de Charles le Témérairehttps://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/index.php

2016 novembre : mail de Didier Couval-Grima : Chamina lui a proposé d’élaborer un guide autour de la Véloroute Charles le Téméraire. Il m’informe, après m’avoir félicité pour la qualité de mon site, qu’il s’inspirera largement de l’ itinéraire qui est proposé dans mon site. Il me propose de nous rencontrer lors de son passage à Thionville en mai 2017. Ensuite, plus de son plus d’image.
Il faut noter que L’Echappée Bleue emprunte le parcours de La Véloroute Charles le Téméraire de Apach (57-Mosellle) à Lamarche-sur-Saône (21-Côte d’Or). La Véloroute Charles le Téméraire file alors vers l’Ouest jusque Dijon tandis que la Voie Bleue file plein sud vers Dijon.

2017 : les collectivités engagées dans l’aménagement et la valorisation de la V50 initient une démarche visant à structurer la Véloroute et affirmer son positionnement dans l’offre nationale européenne.

2017 mars à Port-sur-Saône : création d’un comité d’itinéraire par l’ensemble des acteurs intéressés par la V50.

2018 avril : publication du guide Chamina « L’Echappée bleue Moselle Saône à vélo »

La V50, connue comme Véloroute Charles le Téméraire, avec une dénomination très variable selon les secteurs : chemins de la Moselle de Apach à thionville, Véloroute Charles le Téméraire de Thionville à Novéant-sur-Moselle, Boucle de la Moselle de Frouard à Méréville, canal des Vosges de Socourt à Fontenoy-le-Château, Véloroute Charles le Téméraire en Haute-Saône puis Rives de Saône et Voie bleue en Saône-et-Loire
devient alors « L’Echappée bleue Moselle Saône à vélo »

Fin 2018 : mise en place du Comité d’itinéraire de la V50.

2019-2020 : bataille judiciaire entre le propriétaire du nom « L’Echappée bleue » et le Comité qui est finalement contraint de changer le nom de la V50.
https://www.echappeebleue.com/

2021 novembre : 9ème comité de pilotage. Nouvelle convention de partenariat pour la poériode 2022-2024. Le département de la Haute-Saône reste chef de file du collectif.

2022 avril : publication du guide Chamina : « L’Echappée bleue Moselle-Saône à vélo » devient « La Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo Luxembourg-Lyon »

Au passage, le tracé change :

-de Koenigsmacker à Thionville , on passe de la rive gauche à la rive droite, idem de Thionville à Mondelange.
-de Frouard à Nancy, on abandonne la Meurthe (Malzéville) au profit du canal de la Marne au Rhin (Maxéville).

Le parcours

Le Comité d’Itinéraire

Extrait du site de la Voie Bleue

https://www.lavoiebleue.com/

33 collectivités territoriales (infos à jour en avril 2023)

-les 3 régions : Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes

57- Département de la Moselle

-Eurométropole Metz

– (57) Bouzonvillois Trois-Frontières
– (57) Arc Mosellan
– (57) Cattenom et environs
– (57) CA Portes de France-Thionville
– (57) CC Rives de Moselle

54-Département de la Meurthe-et-Moselle

-Métropole du Grand Nancy

– (54) CC Mad et Moselle
– (54) CC Bassin de Pont-à-Mousson
– (54) CC Bassin de Pompey
– (54) CC Moselle et Madon (54)

88-Département des Vosges

-(88) CA d’Epinal

70-Département de la Haute-Saône

-(70 )CC des Quatre Rivières
-(70) CC Val de Gray

21-Département de la Côte d’Or

71-Département de Saône-et-Loire

01-Département de l’Ain

– (01) CC Dombes-Saône-Vallée (01)
– (01) CC Val de Saône centre (01)
– (01) CC de la Veyle (01)

69- Grand Lyon Métropole

3-LE POINT DE DEPART DE LA VOIE BLEUE

1-Le point de départ de la Voie Bleue

1-1 Chamina dans son guide La Voie Bleue fait débuter son parcours à Luxembourg Ville, mais qui précise à la page 12 de son guide :

APACH est le point de départ officiel de la Voie Bleue

1-2 Sur le site La Voie Bleue.com, la première étape va de Sierck-les-Bains à Thionville,

MAIS, la trace gpx fournie par le site fait débuter le parcours à Apach

1-3 Le départ de la Voie Bleue en France se situe donc bien à la frontière à Apach, Tour Eiffel

2- La Voie Bleue du Luxembourg à Lyon : un engagement.

Problème : Apach ne se trouve pas à la frontière luxembourgeoise, mais à la frontière terrestre allemande, la frontière avec le Luxembourg se trouve au milieu de la Moselle. pour aller du Luxembourg à la France, il faut traverser l’Allemagne

3-L’idée d’un prologue de Schengen à Apach

avec un départ à la Maison de l’Europe à Schengen

un passage sur le pont

puis un passage sur la piste existante pour gagner le terminus du Moselradweg

Proposition :

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